Enjeux
- Rapprocher ingénieur et architecte dès la formation initiale
- Allier sens de la créativité, conception architecturale et solutions techniques
- Apporter une large ouverture professionnelle avec deux diplômes reconnus au niveau national et européen
Diplômes délivrés
- Diplôme Ingénieur Généraliste - Centrale Lyon
- Diplôme d’études en architecture et ingénierie (DEAI) - ENSAL
Un double parcours sur 3 ans
Les élèves admis dans le double cursus ingénieur architecte suivent un ensemble d'enseignements dispensés par l'ENSAL, parallèlement à leurs trois années d'études à Centrale Lyon.
Ces enseignements, d'un volume horaire de 450 heures, se répartissent en trois grandes thématiques :
- initiation à la conception architecturale et au projet d'architecture
- culture, histoire, théories et doctrines architecturales
- modélisation et représentation des formes : dessin d'architecture et dessin d'observation
Sélection
Ce parcours est ouvert uniquement aux élèves-ingénieurs du cursus généraliste. Les étudiants intéressés par ce double diplôme doivent manifester leur intérêt dès leur admission en complétant un formulaire d'inscription.
Ils entrent ensuite dans une phase de présélection qui débute dès leur arrivée et jusqu'au mois d'octobre. Elle a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les enseignements en école d’architecture et de jauger leurs capacité à gérer deux cursus en parallèle. Elle permet également aux enseignants de l’ENSAL d’apprécier la motivation des candidats.
Phase de présélection en détail
- un travail de réflexion personnelle à rendre mi-septembre
- 5 séances de formation à l’ENSAL en conception du projet architectural et 5 séances de formation à l’ENSAL en dessin d’observation
- un entretien individuel
À l’issue du mois de présélection, un jury se réunit pour sélectionner définitivement les élèves admis en double cursus Ingénieur Architecte leur dossier de candidature au cours de leur deuxième année (courant janvier) et doivent fournir leurs résultats aux tests TAGE-MAGE et du TOEFL. L'examen du dossier est complété par un entretien de motivation.
En savoir plusDébouchés
- architecte en agence
- conducteur de travaux
- ingénieur travaux
- responsable de programmes immobiliers
- ingénieur bureau d'études
Poursuite d'études
Les diplômés ont également la possibilité de postuler à l’ENSAL en première année du cycle Master par la validation des acquis dès qu’ils sont titulaires de leur diplôme d’ingénieur et du DEAI, afin d’obtenir leur diplôme d’État d’architecte - DEA. Ce dispositif permet à ces étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur et un diplôme d’architecte en sept ans.