• Home
  • Conférences pour les professionnels

Conférences pour les professionnels

Centrale Lyon est engagée dans le partage des savoirs de ses laboratoires de recherche et leurs avancées sur le domaine des transitions. Le format conférence plénière et/ou sur-mesure pour des entreprises et des professionnels permet d'appréhender des problématiques clés de différents domaines (génie civil, énergies, ressources, tribologie ...) au regard de recherches récentes et des expertises d'enseignants-chercheurs.

Contenu

La révolution industrielle mais bien plus la révolution des transports au milieu du XIX siècle va bouleverser le rapport de l'Homme avec le Bâti et la tradition. Là où le transport des matériaux constituait le poste le plus onéreux dans l'Acte de Construire, le chemin de fer ouvre un accès bon marché à des matériaux non présents dans les territoires. L'optimisation passera aussi par l'industrialisation des solutions permettant d'abaisser toujours plus les coûts de construction. Mais de quels coûts parle-t-on ?
Si les techniques constructives vernaculaires ont progressivement été écartées car jugées financièrement non compétitives, elles occupent aujourd'hui une place importante dans la réflexion de l’État autour de la Transition Écologique.
Quelles sont-elles ? Qui sont les acteurs des filières concernées? En quoi portent-elles certaines réponses de la Transition Écologique ?

Public cible : sans prérequis, intéressé par le sujet

Durée : de 1h à 2h

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Eric Vincens, professeur des universités en Génie civil - ses expertises en recherche : génie civil, géotechnique, construction en terre crue, construction en maçonnerie de pierre sèche

Centrale Lyon – département MSGMGC

Contenu

Présentation des concepts liés à l’énergie : vocabulaire, ordres de grandeurs et exemples. Point sur les ressources : fossiles (pétrole, charbon, gaz, nucléaire), éoliennes, solaires, biomasse. Place du vecteur électrique dans le bouquet énergétique global et infrastructures associées (réseau). Perspectives : consommation énergétique et lien avec le PIB (usages de l’énergie), efficacité énergétique.

Public cible : pas de prérequis scientifiques et technologiques, mais avoir une appetance à vouloir comprendre est de mise.

Durée : entre 45 mn et 2 h suivant le niveau d’approfondissement

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Christian Vollaire, professeur des universités en Génie électrique, directeur du laboratoire Ampère (ECL, INSA, UCBL, CNRS) - ses expertises en recherche : compatibilité électromagnétique (CEM), électronique de puissance, transfert d’énergie sans fil, électromagnétisme.

Centrale Lyon – département EEA 

Contenu

Chaque année, 25 % de l'énergie mondiale est perdue à cause du frottement, entraînant des coûts évalués à 6 % du PIB mondial, soit environ 5 400 milliards d'euros par an et une émission de 180 millions de tonnes de CO2. Grâce aux développement récent des expériences et des simulations numériques en tribologie associées à des modèles d’apprentissage automatique, réduire les pertes d'énergie liées au frottement jusqu'à 40 % à l’horizon 2035 devient réaliste grâce à un changement de paradigme passant de la conception centrée sur la formulation des lubrifiants à la co-conception de la surface, en particules de sa morphologie et des éco-lubrifiants, à base aqueuse et non sourcés par des hydrocarbures fossibles. Les interfaces surface-fluide proactives deviennent ainsi des acteurs intelligents de la transition énergétique en prolongeant la durée de vie des composants, en minimisant les déchets industriels et en limitant les volume de lubrifiant utilisés. Cette approche tribologique jette un pont sur le tryptique conception-caractérisation-fonction, liant les techniques d’élaboration des surfaces et les performances tribologiques recherchées. Elle s’applique dans des secteurs aussi divers que la mobilité (chaînes de traction des véhicules électriques) ou la production d’énergie mais vise aussi des applications plus transverses comme le contrôle des écoulements (cas les toilettes sèches) et de l'adhérence (antigivrage, liaison véhicule/sol), ou la tribologie dans les appareils biomédicaux ou les équipements sportifs.

Public cible : ingénieurs R&D, bureau d’étude, grand public

Durée : 2 heures

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence :  Denis Mazuyer, professeur des universités en Tribologie - ses expertises en recherche : ingénierie des surfaces, expérimentation avancée en tribologie, lubrification en film ultra-mince et friction

Centrale Lyon – département LTDS

Contenu

  • Énergie : notions fondamentales
  • Contexte règlementaire : exigences et règles d’applications
  • Audits et diagnostics de performances énergétiques des constructions
  • Solutions envisageables en fonction des usages

Public cible : maîtres d’ouvrages publics et privés, bailleurs sociaux, propriétaires ou gestionnaires de patrimoine immobilier, entreprises de construction et de rénovation, toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux des bâtiments.

Durée : 1h30

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Cyril Pellier, professeur agrégé de Génie Civil - ses domaines d’interventions : l'écoconstruction (conception bioclimatique, passive), le BIM (Building Information Modeling) et la maquette numérique de projet, les méthodes et l'organisation en bâtiment et en travaux publics, les technologies de construction du BTP, la conduite de travaux et la gestion de chantiers, les VRD et les grands terrassements, les constructions parasismiques.

Centrale Lyon ENISE