Collège d'ingénierie Lyon Saint-Étienne

Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne mettent en synergie leur expertises en recherche et leur savoir-faire en formations initiales et continue au sein du Collège d'ingénierie.

Ouvert aux acteurs économiques et collectivités, le Collège d’ingénierie, créé en 2022, a pour objectif de répondre aux enjeux des grandes transitions. Il vise à être le démonstrateur d’un nouveau modèle de coopération territoriale entre académiques et acteurs socioéconomiques. Dans ce cadre, les écoles s’engagent à impulser des projets collaboratifs, ouverts aux autres acteurs universitaires du site, et à développer des actions communes en ingénierie permettant de mettre en œuvre des synergies dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Les actions du Collège d’ingénierie s’articulent autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire et société numérique responsable.

Des engagements majeurs : 

  • dialoguer avec les acteurs sociaux économiques pour anticiper leurs besoins en formation et en recherche ;
  • mettre à disposition savoirs, ressources et technologies pour accompagner les grandes transitions ;
  • accroître le nombre de diplômés de la région Auvergne Rhône-Alpes ;
  • accompagner les entreprises dans leurs mutations industrielles.

 

Des actions mutualisées :

  • création de nouvelles formations à Bac+3, de nouveaux diplômes d'ingénieur de spécialité et intensification de l'attractivité des masters internationaux ;
  • développement de de formation tout au long de la vie ;
  • renforcement des liens entre élèves et entreprises du territoire et accompagnement de l'entrepreneuriat technologique ;
  • accroissement de la recherche et innovation avec les entreprises ;
  • renforcement de la présence des laboratoires de recherche dans les projets européens.

 

Le Collège d’ingénierie prend sa part au dynamisme de l’industrie régionale et contribue au Plan Région des ingénieurs et techniciens 2023-2028 adopté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Ainsi, en complément des actions menées par chacun des établissements membres, le Collège d’Ingénierie propose des actions mutualisées sur les trois volets du plan : augmentation des effectifs des diplômés, accompagnement des entreprises du territoire et promotion des métiers de l’industrie.

10000
élèves ingénieurs formés chaque année
1300
personnels d'enseignement
1100
doctorants
80
personnes des 4 écoles impliquées dans le Collège

en lien avec la stratégie de l'établissement

Développer le Chels fait partie du quatrième axe de la stratégie de Centrale Lyon : "4 alliances académiques pour aller encore plus loin".