Direction et Administration
L’établissement est administré par un Conseil d'Administration, assisté d'un Conseil des Études et d'un Conseil Scientifique. Ces trois instances sont composées de membres élus représentant les personnels et les étudiants et de membres extérieurs.
Centrale Lyon est tutelle de 6 laboratoires, unités mixtes de recherche avec le CNRS.
Centrale Lyon s’appuie pour les contrats avec les entreprises sur une filiale de valorisation Centrale Innovation.
Pour mener ses actions de mécénat, Centrale Lyon dispose d’un Fonds de dotation et son école interne d’une fondation sous égide. Un comité de campagne accompagne la levée de fonds.
Les diplômés de l’établissement sont regroupés dans deux associations de diplômés : l’association des centraliens de Lyon et l’association nationale des ingénieures ENISE.
Enseignement et recherche
Campus Lyon-Écully
Il est organisé en six départements d'enseignement et de recherche, structurés en champs disciplinaires, chargés de favoriser la synergie entre les deux missions essentielles de l'établissement : la formation et la recherche.
Les départements sont le lieu où se concrétise le lien entre formation et recherche.
La recherche à la fois fondamentale et appliquée est menée au sein de six laboratoires de recherche, tous Unités Mixtes de Recherche avec le CNRS (UMR).
Campus Saint-Étienne
Il accueille à la fois Centrale Lyon ENISE et ses trois diplômes d'ingénieur de spécialités et des formations de l'Établissement (CapECL, bachelor, master...).
La recherche sur le campus est fondamentale et appliquée et est menée au sein de deux laboratoires de recherche tous Unités Mixtes de Recherche avec le CNRS (UMR).