Schéma Directeur de la Vie et du Bien-Être Etudiant

Dans la continuité de son plan stratégique, Centrale Lyon dévoile son Schéma Directeur de la Vie et du Bien-Être Etudiant (SDVBE). Soucieuse de la qualité de vie de ses étudiants, l'École a souhaité rédiger un document officiel présentant des mesures concrètes à mener d’ici 2026.

Après un post-COVID très difficile pour la vie associative, l’établissement avait besoin d’harmoniser les pratiques et les objectifs au sein des deux campus et d’inscrire le bien-être des élèves dans sa stratégie.

Christophe Guibert, responsable de la Vie Étudiante.

Une collaboration entre les élèves et l’établissement

Le SDVBE est le résultat d’une réflexion commune entre 6 élèves des campus d'Écully et de Saint-Étienne et les responsables des services Vie étudiante. Pendant 5 mois, le groupe projet a sondé des étudiants, des anciens élèves mais également des membres du personnel. Un diagnostic de la vie de campus a été établi et des besoins prioritaires recensés.

Un projet autour de 5 axes 

Le SDBVE se traduit par une feuille de route construite autour de 5 axes :

  • Dynamiser la vie de campus et l’intégration de tous.
  • Donner aux étudiants les moyens de prendre soin de leur santé.
  • Permettre aux étudiants de s’épanouir et de profiter de la vie festive en toute sécurité.
  • Renforcer les actions en matière de politique sociale.
  • Accompagner les actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Pour chaque axe, des actions concrètes sont définies et des acteurs identifiés.

Découvrir le Schéma Directeur de la Vie et du Bien Être Étudiant
Pascal Ray, Directeur de l'établissement

Toutes les idées et actions proposées […] répondent à une exigence : garantir l’égalité des droits et des chances pour toutes et tous

Pascal Ray, Directeur de l’établissement.

Les premières actions au sein des campus

Pour répondre aux mesures du SDBVE, une commission de la vie associative sera mise en place au sein de chaque campus. Cette instance se réunira chaque trimestre pour soutenir le fonctionnement des associations, favoriser les interactions, assurer le suivi des projets et apporter un soutien aux problématiques qu’elles peuvent rencontrer.

Les associations s'engagent davantage sur les questions de santé et de sécurité en adhérant au programme Peer Care. Ce dispositif de prévention par les pairs consiste en des formations visant à réduire ou limiter les risques dans les consommations de produits dangereux comme l’alcool par exemple, et à contribuer au repérage précoce des comportements à risque et des conduites addictives.

D’autres actions sont menées en lien avec le SDBVE comme la valorisation de la pratique sportive avec la mise en place d’une zone de Air Fit ou encore l’intégration des personnes malentendantes avec des ateliers d’apprentissage de la langue des signes française.