Mobilités académiques

Effectuer une mobilité internationale est une occasion exceptionnelle de vivre une expérience enrichissante et de renforcer la valeur du parcours académique. Plusieurs modalités sont possibles : échange académique, échanges hors partenariat, stage ou césure, de nombreuses options sont proposées aux étudiants.

Semestre d'échange

Suivre un semestre dans une université étrangère offre l'opportunité de découvrir un environnement éducatif et culturel nouveau, donnant accès à des cours en relation avec son cursus.

  • Ingénieur Généraliste
  • Bachelor of Science in Data Science for Responsible Business

Découvrir les universités partenaires

élèves sur le campus centrale lyon

Année d'échange

L'année d'échange est une mobilité proposée aux élèves du cursus ingénieur généraliste. Elle s'effectue sur une année universitaire dans le cadre d'un accord d'échange avec une université partenaire de l'École Centrale de Lyon : accord Erasmus, accord bilatéral. Elle ne débouche pas sur l'obtention d'un diplôme de l'université d'accueil mais sur la validation de crédits.

La durée est de deux semestres académiques pour un total de 30 crédits ECTS minimum ou équivalents. Les élèves devront également réaliser un Travail de Fin d'Études (TFE) en laboratoire ou en entreprise, réalisé en priorité dans le pays d'accueil et donnant lieu à rapport et à soutenance selon les modalités d'un TFE à l'École Centrale de Lyon.

Découvrir les universités partenaires

Double Diplôme

Le Double Diplôme permet d'obtenir quasi simultanément le diplôme étranger et le diplôme de l'École Centrale de Lyon. Il se déroule dans une université partenaire de Centrale Lyon.

En général, le cursus suivi se déroule au minimum sur deux ans - éventuellement rallongé d'un semestre pour l'apprentissage de la langue du pays comme c'est le cas pour la Chine, et le Japon. Ce cursus est sous la responsabilité de l'université d'accueil  pour les modalités d'obtention de son diplôme.

A l’issue de ce programme, vous obtiendrez deux diplômes, le diplôme d'ingénieur de Centrale Lyon et le master ou le diplôme d'ingénieur de l'université étrangère.

Master Hors Partenariat

En plus des accords d'échange, Centrale Lyon offre aux élèves du cursus ingénieur généraliste la possibilité de suivre une formation en Master dans une université avec laquelle elle n’a pas signé d’accord de partenariat. Ce choix devra néanmoins être validé par la Commission des Échanges Universitaires (CEU).

Les élèves qui postulent en dehors des partenariats, seront traités par l’Université hôte comme tout autre candidat. Ils suivent le processus de recrutement et d'admission classique de l'université. Il est recommandé d'avoir un dossier particulièrement solide.

Dans ce type de formation, les étudiants obtiennent deux diplômes mais la formation à l'étranger se fait en dehors d'accord de partenariat avec Centrale Lyon. 

élèves ingénieurs Centrale Lyon