La plupart des entreprises en France versent une taxe d'apprentissage qui permet de participer au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Pour le groupe Volvo Renault Trucks, on a décidé de verser notre taxe d'apprentissage à Centrale Lyon parce qu'on est sur le même territoire depuis des années et Centrale a des formations qui correspondent complètement à nos enjeux de décarbonisation.
Odile DA COSTA DIAZ, Responsable du Recrutement pour le GROUPE VOLVO
Pour verser la taxe à CENTRALE LYON :
La versement de taxe d'apprentissage s'effectue sur la plateforme SOLTéA.
Pour retrouver CENTRALE LYON sur SOLTéA, saisir au choix :
- Le nom : ECOLE CENTRALE DE LYON
- L'UAI (Unité Administrative Immatriculée) : 0690187D
- Le SIRET : 196 901 870 00010
A quoi sert la taxe d’apprentissage ?
Avec sa nouvelle stratégie, Centrale Lyon se fixe comme ambition à l'horizon 2030 de devenir le Caltech à l’européenne reconnu sur les grandes transitions, au service des acteurs socio-économiques. Pour cela, l’Établissement est à l'écoute des besoins sur les évolutions des compétences indispensables permettant d'accompagner les mutations industrielles et l'émergence de nouveaux métiers. Afin d'adapter les cursus de l’École et former les élèves sur les équipements et logiciels utilisés par les entreprises, le versement de taxe d'apprentissage permet de contribuer au renouvellement du matériel pédagogique pour maintenir des activités expérimentales de pointe.
Les dispositifs
Les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés ayant au moins un établissement en France et employant au moins un salarié sont redevables de la taxe d'apprentissage auprès de l'URSAFF ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
La base de calcul de la taxe d'apprentissage est la masse salariale. Elle est composée de deux parts :
- Une part principale, au taux de 0,59% pour le financement des contrats d'apprentissage ;
- Un solde, correspondant à un taux de 0,09%, pour le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l'insertion professionnelle.
Les actions financées
Soutenir Centrale Lyon à travers la taxe d'apprentissage permet de contribuer directement au développement de l’École à travers ses projets phares :
- Lancement de nouveaux diplômes de formation initiale : classe préparatoire intégrée CapECL, bachelors assistant-ingénieur, nouveaux cursus d’ingénieurs, doubles diplômes, diplôme inter-établissement sur les grandes transitions...
- Renforcement du pôle d’ingénierie pédagogique et développement de la démarche compétence
- Acquisition de nouveaux matériels et de nouvelles machines pour les activités de laboratoires des élèves
- Équipement des fablabs des deux campus de l’École
- Intervention d’experts industriels dans certains domaines des formations