L’Equipex (équipement d’excellence) Manutech USD, située à Saint-Étienne, est la première plateforme européenne laser femtoseconde pour l’industrie. Créée en 2012 par des acteurs de l'industrie et de la recherche publique, dont Centrale Lyon, elle permet de travailler les surfaces par une interaction spécifique entre les photons et la matière.

Les lasers femtoseconde

Le femtoseconde (10-15 secondes) est une unité de temps infinitésimale : en 100 femtosecondes, la lumière n’a pas le temps de traverser l’épaisseur d’un cheveu. Le laser femtoseconde est un laser à impulsion ultra-courte qui engendre une interaction spécifique entre les photons et la matière. Ceci permet la découpe, la gravure et la fonctionnalisation des surfaces.  

Enjeux de recherche :

  • Gravure et marquage : marquer la surface, voire l’intérieur, de matériaux jusqu’à une précision micrométrique
  • Découpe : traverser n’importe quel matériau (bois, plastique, carton, métaux…) avec une une précision jusqu’au nanomètre, tout en limitation les effets thermiques
  • Fonctionnalisation de surface : transformer les propriétés d’un matériau pour lui conférer de nouvelles fonctions, afin d’en améliorer ses performances (adhérence, frottement, mouillabilité, croissance cellulaire, conductivité, embellissement, auto-nettoyage…)
     

Instrumentation :

  • 9 plateformes laser : 8 lasers femtoseconde, 1 machine de fabrication additive, 1 démonstrateur industriel…
  • 1 plateforme de caractérisation fonctionnelle : étude des propriétés mécaniques des surfaces et matériaux, de leur mouillabilité, de leur topographie…
  • 1 plateforme de caractérisation structurelle : analyse chimique, imagerie 3Dmicrométrique…
     

 

Partenaires associés : 

En savoir plus sur Manutech USD