Formaliser la stratégie DD&RSE, l’intégrer dans le pilotage de l’Établissement et mobiliser les ressources humaines, techniques et financières

Enjeux
- Poursuivre des ambitions fortes sur le DD&RS en fédérant les parties prenantes autour d'une vision, de valeurs et d’objectifs communs.
Fonctionner comme un établissement à mission. - Piloter l'amélioration continue de l’Établissement en disposant d’une vision globale multicritère de ses impacts DD&RS et en s’assurant de la cohérence, de la pertinence, de l’efficacité, de la transparence et de la portée des actions menées pour l’ensemble de ses missions.
- Informer, partager et embarquer l’écosystème autour des actions DD&RS.
- Être reconnu comme un modèle d’école engagée sur les grandes transitions.
Actions
- Co-construire la raison d'être de l'Établissement avec les parties prenantes internes et externes.
- Définir les objectifs sociétaux et environnementaux que se fixe l'Établissement.
- Créer un Comité de mission et mettre en place les principes de fonctionnement d'un établissement à mission, avec une charte spécifique.
- Organiser des séminaires annuels sur le DD&RS avec les parties prenantes.
- Adapter et formaliser le fonctionnement de la Direction du Développement des Grandes Transitions, de la Commission DD&RS et de l'animation de la stratégie DD&RS au travers de réseaux de personnes ressources et de groupes de travail.
- Mettre en place une veille partagée sur les transitions.
- Candidater au label DD&RS.
- Établir un budget vert.
- Intégrer les actions du schéma directeur dans les plans d’action des services.
- Créer une table d’indicateurs du schéma directeur et établir le pilotage des données.
- Intégrer le DD&RS dans les procédures qualité.
- Intégrer le DD&RS dans le plan de communication externe et dans la ligne éditoriale de l’Établissement.
- Élaborer le plan de communication interne sur le DD&RS.
- Élaborer une charte sur la communication responsable et les bonnes pratiques.
Objectifs de développement durable concernés










Favoriser et accompagner le développement des compétences DD&RS et assurer de bonnes conditions de travail

Enjeux
- Intégrer les enjeux DD&RS dans l’évolution des métiers et des emplois.
- Accompagner la prise de conscience de l'ensemble des personnels et la montée en compétence de chacun.
- Faire progresser les pratiques professionnelles avec une meilleure rise en compte des enjeux DD&RS.
- Lutter contre toute forme de discrimination et de violences sexistes et sexuelles et promouvoir une démarche d’inclusion et de bien-être au travail.
- Prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail.
- Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des personnels.
Actions
- Élaborer un référentiel de compétence sur le DD&RS.
- Enrichir la cartographie des emplois en intégrant les missions en lien avec le DD&RS.
- Inclure en fonction du besoin la dimension DD&RS dans la rédaction des fiches de poste.
- Intégrer le DD&RS dans les recrutements, lorsque c’est adapté, et accompagner l’évolution de carrière, notamment par la formation.
Inclure le DD&RS dans les objectifs annuels définis lors des entretiens. - Valoriser les engagements des personnels en faveur du DD&RS et en tenir compte lors des campagnes d’avancement (phase locale ou classement des promouvables).
- Étudier la possibilité d’intégrer le DD&RS dans les critères des primes exceptionnelles de fin d‘année.
- Élaborer un plan de sensibilisation pluriannuel sur le DD&RS.
- Concevoir le plan de formation pluri-annuel intégrant le DD&RS.
- Former les personnes relais via la session d’embarquement de la Convention des Entreprises pour le Climat.
- Lancer le programme de formation « Les après-midi de la transition ».
- Finaliser la campagne de sensibilisation des personnels avec la fresque du climat et l’atelier 2 tonnes.
- Lancer les formations « métiers », notamment sur les achats responsables, le budget vert, la gestion éco-responsable des espaces verts, des déchets et du nettoyage des locaux, la sobriété numérique, l’organisation d’événement éco-responsable.
- Renforcer le module de sensibilisation au DD&RS obligatoire pour les nouveaux arrivants.
- Étudier les possibilités de mobilisation du Compte Personnel de Formation pour les formations DD&RS et communiquer auprès des personnels.
- Réviser le plan d’égalité professionnelle.
- Mettre en œuvre de nouvelles actions de sensibilisation de l’ensemble des personnels sur les discriminations, l’égalité professionnelle et les violences sexistes et sexuelles.
- Finaliser le déploiement de l’évaluation des risques professionnels et mettre en place un programme d’actions de prévention.
- Développer une démarche collective de prévention des risques à l’aide du réseau des assistants de prévention et des instances consultatives qui abordent les questions de prévention des risques professionnels (F3SCT-F4SCT).
- Étudier la prise en compte des risques émergents, notamment avec l’arrivée de technologies nouvelles et mettre en place des actions.
Objectifs de développement durable concernés
L'actualité DD&RS
La Direction du Développement des Grandes Transitions et ses parties prenantes mettent en œuvre la politique de développement durable et responsabilité sociétale de l'établissement à travers de nombreuses actions et événements.
Retrouver toute l'actualité DD&RS