Préparer son séjour en France

Avec plus de 50 nationalités représentées sur ses campus, Centrale Lyon s'attache à accueillir les étudiants internationaux dans les meilleures conditions. Démarches administratives, aides financières, logements... de nombreux éléments sont à prendre en compte afin de préparer son séjour en France.

1. Candidater à Centrale Lyon

En échange académique

Les élèves internationaux ont la possibilité de venir étudier à Centrale Lyon dans le cadre d'un échange académique. Ils doivent prendre contact avec les services de scolarité de leur université d'origine pour connaître les modalités d'accès.

En candidat libre

Les étudiants internationaux peuvent également candidater librement à certains cursus de l'offre de formation Centrale Lyon. Ils doivent prendre connaissance des conditions d'accès et de candidature relatives à chaque formation.

label bienvenue en france

Centrale Lyon obtient le label Bienvenue en France !

Centrale de Lyon a obtenu le label "Bienvenue en France", attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux. Ce Label est décerné par Campus France pour une durée de quatre ans. Il distingue un établissement pour la qualité et l’accessibilité de l’information, les dispositifs d’accueil, l’offre de formation, l’accompagnement de ses enseignants, le logement, la qualité de vie sur le campus et le suivi post-diplômant des étudiants internationaux.

2. Préparer les démarches administratives

Pour les ressortissants européens : 

En tant que ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour faire des études en France. 

Pour les ressortissants hors Espace économique européen : 

Un visa est nécessaire pour venir étudier en France. Vous devez réaliser les démarches administratives via la plateforme France-Visas.

A votre arrivée sur le territoire français :

La validation doit s'effectuer dans les 3 mois qui suivent votre arrivée. La procédure est entièrement dématérialisée via la plateforme ANEF en cliquant sur « Je valide mon VLS-TS ».

Informations nécessaires :

  • Une adresse électronique (e-mail) valide
  • Les informations figurant sur votre visa
  • La date d’arrivée en France
  • L'adresse de résidence en France
  • Une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de séjour. (Si vous n’avez pas de carte de paiement lors de votre arrivée, vous pouvez soit attendre d’ouvrir un compte bancaire en France ou bien acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces).

Cas particulier pour les étudiants algériens :

Les étudiants algériens ne dépendent pas de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) et n’auront donc pas la même procédure à suivre. Dans les deux mois suivant l’arrivée, ils devront déposer un dossier via cette page de la Préfecture du Rhône.

A votre arrivée, il est nécessaire de s'inscrire sur le site de l'Assurance Maladie afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études

Cette inscription, gratuite et obligatoire, permet de bénéficier du remboursement d'une partie de vos frais de santé (en moyenne 60 % ). Pour une prise en charge optimale de vos dépenses de santé, il est possible de souscrire à une complémentaire santé ou à une mutuelle.

Les étudiants ressortissants de l’Espace Économique Européen en sont dispensés dès lors qu'ils sont titulaires pour toute l’année universitaire d’une carte européenne d’assurance maladie (ou de son attestation provisoire), ou d’une attestation d’assurance privée couvrant l’ensemble des risques médicaux sans restrictions tarifaires.

  • L’assurance responsabilité civile : elle est obligatoire pour tous les étudiants, elle sert à couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. Elle permet d'indemniser la victime des dommages que vous lui causez. Cette assurance peut être déjà incluse dans une autre assurance (assurance logement par exemple).
  • L‘assurance logement : elle est obligatoire quelque soit le type de logement en résidence universitaire ou chez un particulier.

La vie en France peut être coûteuse, il est important de prendre cela en compte dans un projet de mobilité en France.

Plusieurs aides financières sont possibles pour la vie quotidienne :

Les 10 hectares du campus de l’École consacrés à la vie résidentielle comportent deux résidences, la Résidence Paul Comparat et la résidence Adoma. Une place en en résidence n’est pas garantie, mais les étudiants accueillis en double diplôme et en année d’échange qui souhaiteraient être logés sur le campus sont favorisés.

Les autres étudiants internationaux peuvent trouver des logements par eux mêmes à Écully ou dans les communes avoisinantes. Le campus de Centrale étant bien desservi par les transports, il est possible d’envisager un logement sur Lyon.

3. Préparer son arrivée à Centrale Lyon

L'équipe des relations internationales

L'équipe des relations internationales est composée de 9 personnes des services administratifs pour aider et accompagner les étudiants internationaux tout au long de leur séjour.

Les élèves du Bureau International

Le Bureau International est composé de 12 élèves centraliens qui favorisent l'intégration des étudiants internationaux qui viennent étudier à Centrale Lyon. Ils organisent des événements au long de l'année pendant lesquelles rayonnent toutes les nationalités : la SIBI (Semaine d'Intégration du BI) pendant laquelle arrivent tous les élèves internationaux, la semaine internationale ou encore des voyages dans des villes européennes.

Rentrée Centrale Lyon

La semaine d'intégration

Une semaine d’accueil est organisée à la fin du mois d’août pour les étudiants internationaux. De nombreuses activités sont organisées pour aider les étudiants à s'intégrer et à rencontrer d’autres étudiants ! Cette semaine permet également de faciliter l'installation des étudiants et d’effectuer les démarches administratives.

Découvrir les associations étudiantes