Travailler à Centrale Lyon

Centrale de Lyon recrute chaque année sur ses deux campus de Lyon-Écully et de Saint-Étienne des personnels, enseignants et enseignants-chercheurs. L'Établissement mène de nombreuses actions de QVT et propose à ses personnels des actions de formation. Il dispose d'un plan d'égalité femme-homme et d'un schéma directeur sur le handicap. Centrale Lyon a obtenu le label HRS4R.
2 campus
à Lyon-Écully et Saint-Étienne
3 000
élèves
530
membres du personnel
55%
part des personnels Enseignement-Recherche
2
associations du personnel
40%
de femmes dans des postes de direction
32%
d'agents en télétravail

Recrutement

Centrale Lyon recrute régulièrement du personnel au sein de ses différentes directions sous le statut :

  • Fonctionnaire
  • Agent contractuel

Les offres (hors concours) sont publiées sur la plateforme Recruitee. Les candidats sont invités à postuler directement sur cet outil.

 

Découvrir les offres d'emplois
vue aérienne campus Centrale Lyon

Parce que l’excellence de l’enseignement repose sur l’excellence de la recherche, Centrale Lyon s’attache à recruter les meilleurs enseignants-chercheurs en France et à l’international. 

120
contrats de recherche signés avec les entreprises
15,5M€
de chiffre d’affaires
100
publications annuelles (articles et conférences)
23 000 m²
affectés à la recherche

En 2007, Centrale Lyon s'est engagée dans une démarche de progression concernant le recrutement, la carrière et la mobilité des chercheurs, en signant la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Dans la poursuite de cette démarche, Centrale Lyon a obtenu en juillet 2020 la labellisation HRS4R établissant sa stratégie de ressources humaines pour les chercheurs. Cette labellisation lui permet d'étendre sa visibilité aux plans européen et international, d’accroître l'attractivité de l’École et de poursuivre son activité dans le programme cadre de recherche européen.

Pour aller plus loin, les pratiques de l’établissement ont été amenées à évoluer afin de se rapprocher au mieux des recommandations énoncées dans le code de conduite pour le recrutement des chercheurs. La mise en œuvre d’une politique de Recrutement Ouvert, Transparent et basé sur le Mérite (OTM-R) est une action clé d’amélioration des pratiques internes.

En savoir plus
 

La campagne de recrutement des ATER est ouverte habituellement entre mars et avril. Merci de revenir à cette période pour connaître les possibilités de candidature.

Les personnels administratifs, techniques et de bibliothèques sont regroupés sous la dénomination BIATSS.

Les concours des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (ITRF) concernent tous les domaines professionnels et sont ouverts à tous et toutes, sous conditions de diplômes. Ces métiers de la recherche et de la formation sont répartis en 8 Branches d'Activité Professionnelle (BAP), qui comportent 35 familles d'activité professionnelle et 242 emploi-types.

Les ITRF exercent leurs fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur, les grands établissements (Collège de France, Conservatoire National des Arts et Métiers, Muséum national d'histoire naturelle, Observatoire de Paris, etc.), les établissements sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale (INRP, CNDP, CNED, ONISEP, CEREQ) ou les services déconcentrés de l’Éducation Nationale (rectorats et inspections académiques).

Conditions de diplômes
Pour les concours externes (ouverts aux personnes extérieures à la fonction publique comme aux internes), les conditions de diplômes dépendent de la catégorie de recrutement :

  • Catégorie C : niveau minimum CAP/BEP
  • Catégorie B : niveau minimum bac à bac+2 
  • Catégorie A : de bac +2 à doctorat selon le corps

Des équivalences peuvent être demandées.
Ces grandes catégories sont elles-même divisées en grades, qui comportent plusieurs échelons.

Candidature 
Les inscriptions pour la campagne de recrutement ITRF se déroulent au mois d’avril. Une information sera publiée à cette période.
 

Pour postuler en tant que vacataire d'enseignement, vous devez contacter directement le responsable enseignant ou le département d'enseignement correspondant à votre champ de compétences. Une fois présélectionné, vous recevrez un mail vous invitant à suivre la procédure de candidature dématérialisée à déposer sur : https://scol.ec-lyon.fr/

Dans tous les cas, les interventions ne peuvent avoir lieu qu'après dépôt et validation du dossier.

Modalités de recrutement et statut des vacataires d'enseignement

Les vacataires d’enseignement relevant du décret 87-889 se décomposent en 2 catégories : les chargés d'enseignements vacataires et les agents temporaires vacataires.

Chargés d'enseignements vacataires
Les chargés d'enseignements vacataires sont des personnes choisies en raison de leurs compétences dans un domaine et qui exercent par ailleurs une activité professionnelle principale.

Les personnes recrutées doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • être âgées de moins de 67 ans,
  • exercer une activité principale qui peut consister en :
    • la direction d'une entreprise,
    • une activité salariée d'au moins 900 heures de travail par an (au moins 300 heures lorsqu'il s'agit d'activités d'enseignements),
    • une activité non salariée (travailleur indépendant, auto entrepreneur) à la condition de prouver par tout moyen que cette activité assure des moyens d'existence réguliers.
       

Agents temporaires vacataires
Les personnes recrutées doivent remplir l'une des deux conditions suivantes :

•    être inscrites en vue de la préparation d'un diplôme du troisième cycle de l'enseignement supérieur
•    bénéficier d'une pension de retraite, d'une allocation de pré-retraite ou d'un congé de fin d'activité, à condition d'avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l'Ecole Centrale de Lyon
•    Elles peuvent assurer uniquement des TD, des BE ou des TP dans la limite de 96 heures TD ou 64 heures pour les doctorants contractuels.
 

Taux de rémunération 

Le taux en vigueur est de 43,50 € brut par heure de Travaux Dirigés. Toutes les heures sont rémunérées en heures équivalent TD.

Mode de conversion (CM, TD, TP)

  • 1 heure cours magistral équivaut à 1,5 heure équivalent de Travaux Dirigés
  • 1 heure travaux dirigés équivaut à 1 heure équivalent Travaux Dirigés
  • 1 heure travaux pratiques équivaut à 2/3 heure équivalent Travaux Dirigés

 

Interventions à titre gracieux

Les intervenants à titre gracieux doivent déposer un dossier pour être autorisés à intervenir. Ils et elles ne sont pas rémunérés pour leurs interventions.