Le réchauffement climatique, la chute de la biodiversité, la pollution des nappes phréatiques, mais également les tensions géopolitiques comme les tensions au sein de la société nous incitent à repenser notre modèle économique et sociétal. Les écoles d'ingénieurs ont un rôle majeur à jouer pour façonner le monde de demain.

Je crois qu’un autre modèle est possible autour d’une économie régénérative respectueuse du vivant dont nous devons collectivement dessiner les contours.

Face à l’ampleur des enjeux, nous devons bien évidemment interroger notre fonctionnement interne mais également questionner notre rôle, nos valeurs et notre raison d’être : nous devons repenser le modèle d’ingénierie que nous souhaitons porter dans notre recherche, transmettre à nos élèves et promouvoir dans notre écosystème.

Cette réflexion sur l’ingénierie que nous souhaitons promouvoir, nous devons la mener avec humilité face à la complexité de la tâche et ambition face à l’urgence à agir.

Pascal Ray
Directeur de Centrale Lyon

Ingénierie régénérative

Centrale Lyon promeut une ingénierie qui interroge les finalités et les usages, ne porte pas atteinte aux limites planétaires, encourage la régénération des écosystèmes et promeut la cohésion au sein et entre les territoires.

En collaboration étroite avec ses partenaires académiques, Centrale Lyon a pour objectif de devenir un centre de ressources en recherche et en formation sur l'ingénierie régénérative sur lequel s’appuient les entreprises et les acteurs publics pour accélérer leurs transitions.

Pour cela, Centrale Lyon s'appuie sur :

  • Une stratégie, une organisation et un budget dédié pour renforcer et piloter l'intégration des grandes transitions dans l’ensemble des actions.
  • Une équipe de recherche, des plateformes expérimentales, une méthode d’accompagnement à l'innovation durable et un Think&Do Tank pour mener des recherches sur le concept d’ingénierie régénérative, apporter des solutions pour relever le défis des grandes transitions et diffuser les résultats au sein de l'écosystème de Centrale Lyon. 
  • Une pédagogie en formations initiale et continue qui s'appuie sur l'hybridation des connaissances et le développement des compétences permettant de résoudre des problèmes complexes avec une approche systémique, indispensables pour penser le monde de demain.
  • Des campus exemplaires, sobres, économes en ressources, produisant leur propre énergie, réduisant au maximum leurs déchets et impacts négatifs sur la biodiversité et privilégiant les circuits courts et circulaires.
  • La sensibilisation, la formation et l'accompagnement de l’ensemble des personnels sur les grandes transitions.