La démarche compétences est un processus structuré qui englobe la définition, le développement et l’évaluation des compétences acquises durant les formations. Une compétence se fonde sur la combinaison et la mobilisation de plusieurs connaissances théoriques, permettant aux étudiants d'agir de manière efficace dans différents contextes.
L’observation et l’évaluation des compétences sont essentielles pour développer un savoir-agir, c’est-à-dire la capacité à agir avec efficacité. Le niveau de compétence est évalué en fonction de l'utilisation des ressources disponibles et de l'efficacité de cette mobilisation dans des situations concrètes.
Centrale Lyon s'engage à évaluer rigoureusement l’acquisition des compétences de ses étudiants. En plus de l'évaluation traditionnelle, qui utilise une échelle de notation sur 20, l'école met un accent particulier sur l’évaluation des compétences transversales. Ces dernières sont notées par une lettre plutôt que par un nombre, permettant ainsi de dissocier clairement les deux modes d’évaluation.
Les compétences observées
Le référentiel du cursus Ingénieur Généraliste de Centrale Lyon comprend cinq compétences essentielles, élaborées en collaboration avec des experts du monde de l'entreprise. Ce référentiel est commun à l'ensemble des écoles du Groupe des Écoles Centrale.
Pour évaluer chacune de ces compétences, nous avons identifié des composantes observables. Ce sont des actions spécifiques que l'on attend de l'étudiant dans des situations concrètes. Chaque compétence du référentiel est accompagnée de trois de ces composantes observables.
- Faire émerger et innover
- Oser et entreprendre
- Concrétiser et créer de la valeur
- Représenter et modéliser des systèmes complexes
- Résoudre des problèmes et discuter la validité des modèles
- Penser et agir dans des environnements imprévisibles et incertains
- Concevoir un projet ou un programme
- Piloter et conduire des actions
- Clôturer et capitaliser sur l'expérience acquise
- Se connaître et se construire
- Générer de la performance, tant individuelle que collective
- Conduire des transformations au sein d'une organisation
- Anticiper et s'engager
- Donner du sens
- Construire et pérenniser
Évaluation des compétences et parcours de développement
Une fois que les compétences et leurs composantes sont identifiées, elles sont évaluées pour clarifier ce qui est attendu dans chaque situation.
Centrale Lyon a établi un parcours de développement en 5 niveaux, allant de « novice » à « expert ». Une étudiante peut atteindre le troisième niveau, appelé « compétente », à la fin de son cursus. Le cinquième niveau, « experte », a été conçu avec l’aide de professionnelles du monde de l'entreprise. Ce niveau représente les compétences que l'ingénieure pourra maîtriser environ 5 à 7 ans après l'obtention de son diplôme, à condition de continuer à travailler sur ces compétences durant cette période.
À chaque niveau, les compétences des étudiantes sont évaluées. Elles reçoivent trois notes sous forme de lettres :
- A pour « remarquable »
- C pour « acquis »
- F pour « à travailler »
Une plateforme dédiée unique en son genre
Centrale Lyon a développé une application unique en son genre pour suivre et évaluer l'acquisition des compétences des élèves.
Cette plateforme, accessible en ligne, offre une vision en temps réel des compétences transversales mobilisées et observées dans chaque action de formation. Elle permet également aux étudiantes de suivre leur progression et d'obtenir un certificat individualisé.