Une thèse dans un environnement privilégié
La formation par la recherche est ainsi un objectif majeur de Centrale Lyon. La qualité des ressources matérielles et humaines mises à disposition par l’École, l’étendue de son réseau et le dynamisme de ses doctorants influent directement sur l’excellence de sa recherche doctorale. Les docteurs de l’École Centrale de Lyon sont nombreux et occupent des postes clés aussi bien dans des entreprises (de la start-up au grand groupe international) que dans le milieu académique.
L'offre de thèse Centrale Lyon
Le doctorat se prépare au sein d’une École doctorale et les travaux de recherche sont réalisés dans un laboratoire de recherche, parfois en partenariat avec une entreprise, sous la direction d’un directeur ou d'une directrice de thèse.
Lorsque la thèse n’est pas la poursuite d’un stage de master ou de fin d’études, les candidats répondent à des offres de thèses. Ils passent par un processus de sélection, souvent accompagné d'entretiens, avant d'être engagés. Les offres de thèses sont publiées sur le site de la Commission Européenne EURAXESS.
- Être titulaire d'un diplôme conférant le grade de Master (les diplômes étrangers sont examinés par les écoles doctorales pour juger de leur équivalence avec un Master).
- Être encadré par un chercheur habilité à diriger les recherches (HDR) dans une unité de recherche de Centrale Lyon.
- Avoir un financement de thèse d'une durée de 3 ans.
L’inscription en doctorat de tout doctorant de l’Université de Lyon comporte donc 2 étapes. Une réinscription annuelle est ensuite nécessaire.
- Étape 1 - L'inscription pédagogique auprès de votre école doctorale
Cette inscription s'effectue sur l'application ADUM. Après la création d'un compte sur cette plateforme, un dossier d’inscription ou de réinscription pédagogique est à compléter en remplissant les différentes sections et en déposant les documents demandés.
Un tutoriel ADUM est disponible en téléchargement en langue française et en langue anglaise. En cas de difficultés, écrire à sos.adum@universite-lyon.fr
- Étape 2 - L'inscription administrative à Centrale Lyon
La commission des thèses de Centrale Lyon examine tous les dossiers ADUM validés par l'école doctorale. Les étudiants sont informés par e-mail de la validation du dossier par la commission et de la possibilité de procéder à l'inscription administrative auprès de Centrale Lyon.
L'inscription est à renouveler chaque année selon un calendrier fixé par la scolarité. L'inscription en 4e année et au-delà ne peut se faire que sur dérogation accordée par le directeur de Centrale Lyon.
Le contrat de thèse peut être financé par un organisme public ou une entreprise privée. Il est conclu pour une durée initiale de 3 ans et peut être prolongé par avenant deux fois pour une durée maximale d'un an chacune. Il existe plusieurs types de financement de thèse détaillés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les écoles doctorales
Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles coordonnent le recrutement des nouveaux doctorants, le renouvellement des inscriptions et les autorisations de soutenance de thèse.
Elles apportent également aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements.
- EEA - Électronique, Électrotechnique et Automatique - ED 160
- EDML - Matériaux de Lyon - ED 34
- INFOMATHS - Informatique et Mathématiques de Lyon - ED 512
- MEGA - Mécanique, Énergétique, Génie civil, Acoustique - ED 162
- SIS - Sciences Ingénierie et Santé de Saint-Étienne - ED 488
Des liens privilégiés avec les entreprises
La valorisation et les relations avec les entreprises sont également un atout de la recherche à Centrale Lyon, à travers les relations partenariales durables nouées entre les laboratoires de l’École et les entreprises, de la PME au grand groupe international, ainsi qu’à travers la participation de ses laboratoires à des structures fédératives telles que l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon, les pôles de compétitivité… Ce tissu de relations industrielles permet ainsi aux laboratoires de l’École de proposer de nombreuses thèses en lien direct avec des entreprises, par exemple dans le cadre de conventions CIFRE.
Compétences pour l'entreprise
Centrale Lyon propose aux doctorants un parcours de formation "Compétences pour l'entreprise" afin de leur faire acquérir un certain nombre de compétences attendues par les entreprises et améliorer leur insertion professionnelle dans le secteur privé. Cette formation d'un an se compose d'une partie "théorique" de 70 heures à composer selon un large panel de modules (propriété intellectuelle, entrepreneuriat, droit du travail, management, gestion de projet...) et d'une partie "pratique" avec une expérience obligatoire en entreprise de 30 heures minimum, doit être validé pendant les 3 ans de thèse.