Le semestre d'échange
Le semestre d'échange à Centrale Lyon permet aux étudiants internationaux d'intégrer l'un des cursus de l'école pendant plusieurs mois et de valider des crédits ECTS. Cette opportunité de mobilité offre aux étudiants la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines et d'enrichir leur formation d'origine. Avec près de 57 nationalités représentées sur le campus, les étudiants en échange bénéficient d'un environnement multiculturel stimulant, propice à l'échange et à l'enrichissement personnel.
Les étudiants suivent 6 cours parmi un choix d’environ 60 (organisés, pour des raisons d’emploi du temps, en 6 blocs). Les cours se terminent à la fin du mois d’avril et valent 12 ECTS. Les étudiants obtiennent les 18 ECTS restants en suivant des cours de langue et en réalisant un projet de recherche à temps plein dans l’un de nos laboratoires, de mai à mi juillet. Le projet de recherche peut être mené entièrement en anglais.
Période : De janvier à juin
Diplôme d’établissement : non
Crédits : 30 ECTS
Langue : Français et anglais (un tiers des cours sont offerts en anglais)
Frais de scolarité : Exempté si contrat de partenariat
Procédure de candidature : Entre septembre et octobre
Le double diplôme ingénieur de spécialité est accessible aux étudiants ayant acquis au moins 180 crédits ECTS dans leur école d'origine. Ils obtiennent à la fin de leur mobilité 15 crédits ECTS de cours de spécialité obligatoires et 15 crédits ECTS d'autres cours ou de cours de projet de recherche.
Parcours concernés : Génie Civil, Génie Mécanique et Génie sensoriel proposé par l'école interne Centrale Lyon ENISE
Période : de septembre à janvier
Crédits : 30 ECTS
Langue : Anglais
Procédure de candidature : Mars/Avril
L'année d'échange
L'année d'échange à Centrale Lyon offre aux étudiants internationaux la possibilité d'intégrer l'un des cursus de l'école pendant plusieurs mois, tout en validant des crédits ECTS. Ce programme de mobilité internationale permet aux étudiants de découvrir de nouvelles disciplines et d'enrichir leur formation initiale, favorisant ainsi leur développement académique et personnel.
Les étudiants ayant suivi avec succès le programme de la dernière année du cursus obtiennent le Diplôme d’établissement "DESECL". Les élèves qui suivent l'ensemble des cours de septembre à fin mars et effectuent ensuite un stage prolongé entre avril et mi-septembre. Ce dernier peut être effectué dans un laboratoire de l’École Centrale ou de recherche, ou dans une entreprise.
Période : De septembre à mi-septembre N+1
Diplôme d’établissement : oui
Crédits : 60 ECTS
Langue : Français et anglais (un choix limité de cours uniquement en anglais)
Frais de scolarité : Exempté si accord de partenariat
Procédure de candidature : Mars/Avril
Le double diplôme
Centrale Lyon propose un programme d'échange de double diplôme pour plusieurs de ses cursus. Grâce à cette opportunité, les étudiants obtiennent à la fois le diplôme de Centrale Lyon et celui de l'université partenaire. Ce double cursus offre une formation d'excellence, alliant les approches pédagogiques de deux institutions renommées. En conséquence, il apporte une valeur ajoutée significative, préparant les étudiants à évoluer avec succès dans un environnement international.
Le Double Diplôme offre aux étudiants la possibilité d’étudier une partie du tronc commun, des modules optionnels, et d’avoir un accès aux stages associés pendant les deux années, afin à terme d’obtenir le Diplôme d’Ingénieur de Centrale Lyon. Les diplômes des deux établissements sont délivrés à la fin du programme combiné - il est donc nécessaire pour l’étudiant de valider le programme dans les deux établissements afin d’obtenir les deux diplômes.
Période : De septembre à fin août N+2 (Double Diplôme 1-2) et de septembre à fin septembre N+2 (Double Diplôme 2-3)
Crédits : 120 ECTS
Langue : Français
Procédure de candidature : Mars/Avril
L'école interne Centrale Lyon ENISE propose des double diplôme ingénieur sur ses cursus de spécialité.
Parcours concernés : Génie Civil, Génie Mécanique et Génie sensoriel proposé par l'école interne Centrale Lyon ENISE
Langue : Anglais
Procédure de candidature : Mi-décembre auprès de l'établissement partenaire d'origine
Les étudiants ayant une formation académique en cohérence avec les masters proposés et ayant terminé la première année d'un programme de master ou ayant acquis au moins 240 crédits ECTS (ou un équivalent national) dans leur école d'origine peuvent s'inscrire à la deuxième année des masters. Cet échange est possible si un accord de double diplôme existe entre Centrale Lyon et l'institution d'origine.
Mes années à Lyon ont été les plus belles de ma vie. J'ai pu découvrir une nouvelle culture, déguster les spécialités locales et apprécier l'architecture Française. Étudier à Centrale Lyon m'a permis de me développer personnellement et professionnellement. Je me suis spécialisé en environnement avec les options et les métiers proposé par Centrale. J'ai pu aussi m'engager auprès de l'école, des étudiants, de la ville d'Écully et d'autres écoles avec l'association Planet&Co et les projets de sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques tout comme j'ai pu divertir les habitants de Lyon et les touristes en jouant avec la Fanfare Piston dans les rues de Lyon.
Tristan - Étudiant à Polytechnique Montréal, venu en Double Diplôme 2-3
Les Masters internationaux
Centrale Lyon propose huit masters conçus pour accueillir des étudiants internationaux. Ces cursus de deux ans (M1 et M2), entièrement dispensés en langue anglaise, visent à fournir aux étudiants un haut niveau de qualification scientifique. Ils apportent aussi de solides compétences opérationnelles, en mettant l'accent sur le travail de groupe et l'insertion dans le monde industriel et de la recherche.
Le certificat de formation à la recherche
Le Certificat de Formation à la Recherche (CFR) proposé par Centrale Lyon est un programme conçu pour les étudiants souhaitant approfondir leurs compétences en recherche. Ce certificat permet aux étudiants de participer à des projets de recherche dans les laboratoires du campus, tout en développant des compétences méthodologiques essentielles. Les étudiants non francophones ont également accès à des cours de français langue étrangère pour améliorer leur communication. En outre, ils peuvent assister à tous les cours du programme d'ingénierie de trois ans, soit en tant qu'auditeurs, soit pour obtenir des crédits. Ce parcours favorise une intégration complète dans le milieu académique et scientifique.
Période : Peut se faire à tout moment. Les étudiants commencent généralement en septembre ou en février
Diplôme d’établissement : oui
Crédits : 30 ECTS (1 semestre) 60 ECTS (2 semestres)
Langue : Français et anglais
Frais de scolarité : Exempté si contrat de partenariat
Procédure de candidature : Dépôt de la demande entre mars et avril pour les étudiants qui commencent en septembre (semestre 1). Entre septembre et octobre pour les étudiants qui commencent en février (semestre 2). Pour plus d'informations : contactez la direction des relations internationales.
Options pour les étudiants qui viennent pour 2 semestres :
- Deux projets de recherche différents, un pour chaque semestre.
- Premier semestre dans l’un des laboratoires et second semestre sous forme de stage rémunéré chez un partenaire industriel. Dans ce cas, l’étudiant doit suivre 100 heures de cours enseignés au premier semestre en parallèle avec le projet de recherche, afin d’être considéré comme un stagiaire au sens du droit du travail français.
Venir en tant que doctorant
Le cycle ingénieur est la formation de base à Centrale Lyon. Toutefois, l’École accueille aussi sur son campus des étudiants entrants dans les cycles de Master ou poursuivant un doctorat. Centrale Lyon mène une politique de recherche de très haut niveau reconnue internationalement qui attire de nombreux doctorants du monde entier.
Projet de recherche et travail de fin d’études en laboratoire
Les laboratoires de recherche de l’École ont établi avec des universités à l’international des collaborations bilatérales durables ou des partenariats dans le cadre des accords conclus par l'École.
Ils peuvent accepter des étudiants internationaux souhaitant effectuer un projet de recherche ou un travail de fin d’études pour une période de 3 à 6 mois dans leurs domaines de compétence.