Héberger une activité entrepreneuriale

Développer une activité entrepreneuriale avec les ressources et l'accompagnement de Centrale Lyon.

L'entrepreneuriat au coeur de Centrale Lyon

L’innovation alliant souvent entrepreneurs et créateurs, elle se trouve facilitée par un objectif commun : la création de la valeur en réponse à des besoins. 

Pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés commercialisables, la dynamique de Centrale Lyon s’articule autour d’un triptyque constitué de la formation, de la recherche et de l’accueil de start-up. De jeunes entreprises innovantes créent ainsi un véritable écosystème entrepreneurial.

Un parcours dédié à l’entrepreneuriat

Le parcours de formation ingénieur entrepreneur, proposé aux élèves de 3e année, attire chaque année environ 17 % de la promotion. Il aboutit en moyenne à l’incubation de 4 entreprises sur le campus Lyon-Écully, parmi lesquelles 2 sont créées avant même la fin du cursus des étudiants. Sur le campus de Saint-Etienne, une dizaine d’étudiants de 5e année s’engagent chaque année dans le processus d’accompagnement BEELYS permettant en moyenne la création d’une société sur ces trois dernières années.

Les 6 laboratoires de recherche de Centrale Lyon, aguerris aux relations partenariales avec le milieu socio-économique, sont également présents aux côtés de ces jeunes entrepreneurs pour les soutenir dans la maturation technologique et les mener vers le produit ou le procédé commercialisable.

Trois lieux d’accueils

Pour la mise en œuvre de cet écosystème, Centrale Lyon dispose de trois lieux pour accueillir ces entrepreneurs : 

  • le Skylab, dédié à la pré-incubation ;
  • le Centre Scientifique Auguste Moiroux (CSAM), géré par Centrale Innovation au cœur du campus Lyon-Écully et proposant un espace de 1 000 m² pour héberger les start-up ;
  • et le campus de Saint-Étienne situé rue des Aciéries.