Le schéma directeur développement durable & responsabilité sociétale et environnementale

En 2024, Centrale Lyon adopte son schéma directeur développement durable & responsabilité sociétale (SD DD&RSE). Celui-ci fixe les objectifs et la feuille de route de Centrale Lyon pour 2030 pour relever les défis énergétiques, environnementaux, numériques et sociétaux.
+ 100
contributeurs
31
fiches-actions
17
Objectifs de développement durable

Le schéma directeur DD&RSE de Centrale Lyon s’articule autour de la stratégie de l’Établissement coconstruite en 2022 et qui place les grandes transitions au cœur de son ambition.

Il a été élaboré à partir de travaux déjà réalisés et d’actions inscrites, entre autres, dans le plan de transition du bilan carbone et les autres schémas directeurs de l’Établissement. Il a été réfléchi lors de séminaires regroupant plus d’une cinquantaine de contributeurs et discuté par une soixantaine de personnels et élèves lors des différentes séances de présentation.

Le schéma directeur se compose de 31 fiches regroupées en 9 axes de travail. L’ensemble des actions proposées couvre les questions de gouvernance, de formation, de recherche, de gestion des campus ainsi que la politique sociale. Ces actions s’inscrivent dans les 17 Objectifs de Développement durable de l’ONU et dans les 4 axes de la stratégie de l’Établissement. 

Ce premier schéma directeur repose sur un principe : le développement durable et la responsabilité sociétale sont intimement liés. Dans cet esprit, Centrale Lyon s'attache à accompagner l’engagement des personnels et des élèves dans sa mise en œuvre tout en portant une attention particulière à leur qualité de vie et de travail et au bien-être sur les campus.
 

Cartographie des fiches-actions dans les axes de la stratégie 2030