Une recherche internationale

Centrale Lyon développe un réseau important de partenaires académiques et industriels avec l'international, favorisant le déploiement de sa recherche dans des collaborations qui dépassent les frontières de la France et de l'Europe.

Plusieurs types de collaborations sont privilégiées :

 

  • La création et la pérennisation de laboratoires internationaux
  • La participation à des projets de recherche collaborative en Europe et à l’international
  • Le développement de thèses en co-tutelle en Centrale Lyon et des tutelles à l’étranger
  • La mise en place de dispositifs d’accueil de chercheurs internationaux
     

Laboratoires internationaux

La politique de recherche de Centrale Lyon à l’international est structurée autour d’International Research Laboratories (IRL) et de Laboratoires Internationaux Associés (LIA). L'Établissement est tutelle de 2 IRL et de 7 LIA

Recherche collaborative internationale

Projets européens

Centrale Lyon maintient une présence constante dans la recherche européenne en s'impliquant depuis 1984 dans les programmes cadre de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation. Depuis 2021 les laboratoires s'investissent notamment dans Horizon Europe, le programme cadre pour la période 2021-2027 qui succède à Horizon 2020. Ces programmes, fonctionnant par appels à projets, visent à financer la recherche, l'innovation et le transfert de technologies sur des thématiques identifiées comme prioritaires par la Commission Européenne. Les projets retenus associent la plupart du temps des partenaires issus de plusieurs pays membres de l'Union Européenne.

31
nombre de projets ayant impliqué des chercheurs de Centrale Lyon au cours du programme Horizon 2020
En savoir plus sur Horizon Europe

Projets internationaux

Centrale Lyon est également active dans les projets de recherche internationaux, soit directement avec des industriels, soit dans le cadre des partenariats Hubert Curien. Ces derniers s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En savoir plus sur les partenariats Hubert Curien

Co-tutelles de thèse

La cotutelle de thèse internationale est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant en cotutelle effectue ses recherches dans les deux pays concernés, sous le contrôle de deux directeurs de thèse. Chaque établissement reconnaît la validité du diplôme (grade de docteur pour l’université française et diplôme équivalent pour l’université étrangère).
 

Modalités d'inscription

Les critères d'éligibilité sont les mêmes que pour une thèses classique et l'inscription se déroule en trois étapes :

  1. Faire une demande d’admission auprès de Centrale Lyon, de l’école doctorale française concernée et de l’organisme équivalent à l’étranger
  2. Faire établir une convention de cotutelle
  3. S’inscrire administrativement dans les deux universités : la convention dispense l'étudiant du paiement des droits d’inscription dans l’un des deux établissements et précise les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée dans chacun des pays.

 

 

Accueil de chercheurs internationaux

Un label européen pour la mobilité des chercheurs

Centrale Lyon favorise l'accueil des chercheurs internationaux, incluant les doctorants, afin de développer les partenariats académiques internationaux et accroître l'excellence scientifique.

Dès 2007, Centrale Lyon s'est engagée dans une démarche de progression concernant le recrutement, la carrière et la mobilité des chercheurs, en signant notamment la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Signe de qualité de cette démarche, l’Établissement a obtenu en 2020 le label européen HRS4R « Stratégie de Ressources Humaines pour les Chercheurs » délivré par la Commission Européenne. Celui-ci incite à déployer une stratégie de gestion des ressources humaines en recherche et à faire évoluer ses pratiques pour se rapprocher au mieux des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code du recrutement.

Consulter la Charte européenne du chercheur Consulter le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs

Un espace dédié pour l'accompagnement des chercheurs internationaux

Pour accompagner au mieux les chercheurs et doctorants internationaux, ceux-ci bénéficient d'un dispositif mutualisé porté par l'Université de Lyon : l'espace ULYS. Ce dernier propose de les accompagner dans leurs démarches d'entrée et de séjour en France : titres de séjour, logement, couverture santé, assurances, scolarisation des enfants, etc.

En savoir plus sur l'espace ULYS