Les élèves et étudiants de Centrale Lyon auront un rôle capital à jouer pour accompagner les entreprises et l'action publique sur les grandes transitions. Le schéma directeur DD&RSE met l'accent sur l'intégration dans tous les diplômes des connaissances et compétences indispensables pour relever les défis des grandes transitions, mais également sur l'ouverture à de nouveaux publics et sur l'engagement étudiant sur le DD&RS.
Intégrer les problématiques de DD&RS dans l’offre de formation initiale et continue à tous les niveaux de diplomation et certification
Enjeux
- Transmettre les connaissances indispensables pour comprendre les enjeux et relever les défis des grandes transitions.
- Former nos élèves et étudiants à une ingénierie responsable, en s’appuyant notamment sur des exemples pratiques.
- S’assurer que nos diplômés disposent des connaissances et compétences indispensables pour relever le défi des grandes transitions quel que soit leur parcours de formation.
- Anticiper les besoins de nouveaux profils des entreprises et collectivités pour accompagner les mutations socio-économiques sur le DD&RS.
- Accélérer les transitions en apportant les connaissances et compétences indispensables aux salariés en poste dans les entreprises et les collectivités.
- Démultiplier l’impact en collaborant avec les partenaires académiques des deux Collèges, les entreprises, les collectivités et les organismes partenaires.
- Produire et diffuser des méthodes et outils pédagogiques sur le DD&RS.
- Favoriser l'échange d'expérience et la montée en compétence des formateurs pour une amélioration continue de l’intégration des enjeux DD&RS dans les parcours pédagogiques.
Actions
- Déployer les conférences sur le calcul de l'empreinte carbone sur l’ensemble des cursus d'ingénieur, de Bachelors et de Masters.
- Faire évoluer le cours d’ouverture aux enjeux de la transition écologique du cursus d’ingénieur généraliste avec la mise en place d’une évaluation.
- Lancer l’évolution des cours DD&RS du tronc commun des cursus ingénieur de spécialité.
- Renforcer les actions de formation en DD&RS en deuxième et troisième année du cursus ingénieur généraliste et dans les cursus ingénieur de spécialité.
- Renforcer les thématiques de responsabilité sociétale et intégrer des actions de formation sur la biologie dans les formations d’ingénieur.
- Proposer des adaptations DD&RS dans les maquettes des diplômes de master.
- Intégrer la prise en compte du DD&RS dans les stages et la mobilité étudiante.
- Présenter les adaptations DD&RS de la maquette pédagogique dans les conseils de perfectionnement.
- Évaluer l'impact de l'adaptation des maquettes pédagogiques sur les parcours des élèves.
- Réfléchir aux compétences et connaissances à enseigner sur l’ingénierie régénérative.
- Codifier les activités de formation de l’ensemble des cursus et cycles préparatoires.
- Mettre en place la codification des projets élèves et des conférences dans les cursus ingénieur.
- Proposer et mettre en œuvre une visualisation du parcours DD&RS de chaque élève.
- Intégrer dans l'évaluation des enseignements par les élèves la perception de la codification DD&RS de l’ensemble des cursus.
- Créer un diplôme sur les transitions avec le Collège des Hautes Études Lyon Sciences.
- Lancer le Bachelor Mutations Technologiques Industrielles spécialité génie civil et environnement.
- Contribuer à la création d’un nouveau Bachelor avec le Collège d'ingénierie Lyon-Saint-Étienne.
- Réfléchir à la création d’un nouveau diplôme d'ingénieur de spécialité en lien étroit avec le DD&RS.
- Développer de nouveaux partenariats internationaux sur des thématiques DD&RS.
- Proposer un master Erasmus mundus centré sur le DD&RS.
- Établir une cartographie des expertises DD&RS des enseignants et enseignants-chercheurs déclinable en actions de formation continue.
- Codifier les modules de formation continue en lien avec les enjeux DD&RS.
- Intégrer la dimension DD&RS dans les formations existantes (notamment conduite du changement et prise de conscience des enjeux).
- Lancer des formations transdisciplinaires avec le Collège des Hautes Études Lyon Sciences.
- Lancer des formations sur une des thématiques du Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne.
- Intégrer le DD&RS dans l'évaluation des formations par les stagiaires.
- Élaborer une offre d’accompagnement des alumni de la formation continue et d’animation de la communauté (webinaire, conférences, co-développement, coaching…).
- Proposer une offre de formation sur le thème de l’ingénierie régénérative.
- Intégrer le DD&RS dans la veille sur les dispositifs pédagogiques.
- Renforcer les thèmes existants des WEEX et construire des thèmes additionnels, notamment avec des partenaires extérieurs.
- Proposer de nouvelles expérimentations pédagogiques autour du DD&RS, comme par exemple les classes inversées.
- Partager les bonnes pratiques pédagogiques au sein de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable.
- Mettre en place des séminaires pédagogiques DD&RS, en partenariat avec le Groupe des Écoles Centrale, le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne et le Collège des Hautes Études Lyon-Sciences.
- Proposer des ateliers de co-développement sur la pédagogie DD&RS.
- Développer des dispositifs pédagogiques autour de l’ingénierie régénérative.
- Mettre en place une formation sur l’ingénierie régénérative dans le cadre de la formation des nouveaux maîtres de conférence et la proposer à d’autres acteurs de la formation dans le cadre du Groupe des Écoles Centrale et du Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne.
Objectifs de développement durable concernés
Favoriser l'inclusion et l'épanouissement de tous les étudiants
Enjeux
- Augmenter la diversité et la mixité sociale de la population étudiante.
- Accompagner les étudiants en difficulté matérielle pendant leur cursus, y compris pour leur insertion professionnelle.
- Améliorer l’intégration, la santé, l’accès à la culture, le bien-être et le bien vivre ensemble sur les campus pour un plein épanouissement personnel des étudiants.
- Contribuer à la formation de citoyens responsables en incitant à la prise de conscience des enjeux en dehors des activités de formation et à la réalisation d’actions sur le DD&RS portées par les étudiants.
Actions
- Mettre en place une politique de modulation des droits d'inscription pour le Bachelor Mutations Technologiques Industrielles.
- Mettre en place une politique de modulation des droits d’inscription pour les cursus ingénieurs.
- Attribuer des bourses d’études sur critères sociaux et aux jeunes femmes en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles dans des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans nos classes préparatoires intégrées avec la mise en place de mentorat par des alumni.
- Renforcer les dispositifs de valorisation des candidats boursiers ou de jeunes femmes dans les concours de recrutement des différents cursus.
- Créer une année de remédiation post-bac au sein du Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Étienne.
- Étudier le renforcement de la diversification les voies de recrutement sur les diplômes d’ingénieurs.
- Renforcer les partenariats dans le cadre des Cordées de la réussite et développer l'implication des élèves.
- Créer un dispositif d'accueil en stage d'élèves de seconde.
- Mettre en place des passerelles entre les formations des Campus des Métiers et des Qualifications et les formations des Établissements de l’enseignement supérieur.
- Mettre en place la Commission de vie associative sur le campus de Saint-Étienne.
- Mettre en place un dispositif de bourse de vie financé par le mécénat.
- Déployer le programme PEER CARE (Programme d'Enseignement et d'Entraide au Repérage des Conduites A Risques).
- Lancer les réflexions avec les étudiants sur les dispositifs d’intégration.
- Mettre en place des dispositifs d'accompagnement à la recherche d'emploi pour les élèves de Bachelor.
- Promouvoir le Centre de santé mentale de la ComUE Lyon Saint-Étienne auprès de nos élèves.
- Créer un module bien-être pour développer les compétences psycho-sociales.
- Lancer la réflexion sur l’avenir de la gestion des résidences sur le campus de Lyon-Écully.
- Coopérer avec le CROUS pour accroitre la place des menus végétariens et des circuits courts sur le campus de Lyon-Écully.
- Mettre en place une offre de restauration rapide sur le campus de Saint-Étienne.
- Étudier un changement d’horaire pour faciliter l’accès au CROUS du site de la Métare à Saint-Étienne.
- Mettre en place des référents culturels pour renforcer les partenariats avec les institutions culturelles locales.
- Proposer un dispositif d’accueil d’artistes en résidence.
- Améliorer les lieux de vie étudiante.
- Renforcer les installations sportives (citystade, parcours de santé sur le campus de Saint-Étienne).
- Promouvoir l’installation de serres et jardins partagés en partenariat avec les collectivités.
- Co-construire des actions communes entre les associations étudiantes et le personnel.
- Élaborer une charte des associations étudiantes sur leur engagement DD&RS.
- Lancer l’appel à projets du Transition Lab pour financer des projets DD&RS portés par les étudiants.
- Mettre en place les initiatives issues du groupe de travail sur l'incitation et la valorisation de l'engagement citoyens des élèves.
- Accompagner la formation des responsables associatifs étudiants sur le DD&RS.
- Mettre en place un rapportage DD&RS des associations étudiantes sur leurs actions DD&RS.
- Réfléchir à un système de bonification des associations étudiantes en lien avec les activités DD&RS.
Objectifs de développement durable concernés
L'actualité DD&RS
La Direction du Développement des Grandes Transitions et ses parties prenantes mettent en œuvre la politique de développement durable et responsabilité sociétale de l'établissement à travers de nombreuses actions et événements.
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