Objectifs
Les nanosciences sont l'étude de la matière à l'échelle nanométrique, où la matière présente des propriétés extraordinaires telles que la surface et les effets quantiques, utiles pour les applications en nanophysique, en nanoélectronique et en nanomédecine.
Le master nanosciences et nanotechnologies offre l'opportunité d'explorer ce domaine stimulant dans un environnement scientifique et culturel stimulant avec plus de 70% d'étudiants internationaux. Le programme, avec son approche multidisciplinaire, convient aussi bien aux étudiants qui envisagent une carrière académique qu'industrielle.
En deux ans, le cursus fournit des bases théoriques solides et une expertise pratique en fabrication, caractérisation et conception de structures et systèmes à l'échelle nanométrique. Les diplômés sont formés pour mener des projets innovants à l'interface de ces disciplines de pointe.
Résolument tourné vers l’international, ce master accueille plus de 70% d’étudiants internationaux et les enseignements sont intégralement dispensés en anglais. De nombreux scientifiques étrangers de renommée internationale sont aussi sollicités pour dispenser des séminaires tout au long de l’année.
La formation est portée par Centrale Lyon, INSA Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Programme
Ce master nanosciences et nanotechnologies est un programme de deux ans (120 crédits ECTS) qui propose une formation spécialisée en physique, nanomatériaux, nanoélectronique et nanobiotechnologie. Ce programme, enseigné en anglais, offre des options pour personnaliser la spécialisation des étudiants.
Ce master intègre une immersion dans un environnement de recherche de haute qualité, avec des travaux pratiques et des projets menés dans des laboratoires et des entreprises de nanotechnologie. En outre, il aborde les questions éthiques, l'impact sociétal des nanotechnologies et les considérations commerciales à travers des séminaires et des cours spécialisés.
![Etudiants sur le campus de Centrale Lyon](/sites/default/files/styles/paragraph_image/public/content/paragraphs/images/2024-11/2024_septembre_ecole_centrale_banque_image_basse_def_070.jpg.webp?itok=D0cMvE16)
Première année
Cette année est principalement consacrée aux cours magistraux obligatoires et optionnels. Dès le début, les étudiants démarrent un projet de recherche en groupe avec un laboratoire associé au master. Des travaux pratiques et mini-projets facilitent la transition vers le deuxième semestre, où les étudiants effectuent un stage de sept semaines minimum dans un groupe de recherche. Des séminaires animés par des experts du milieu académique et industriel complètent le programme.
Unités d'enseignement scientifiques communes
- Micro et nanofabrication
- Outils de caractérisation des nanostructures
- Physique des surfaces
Unités d'enseignement électives
- Bases fondamentales de la science
- Biomolécules, cellules et systèmes biomimétiques
- Ingénierie quantique
Unités d'enseignement transversales
- Études interculturelles
- Projet de recherche en groupe
- Français ou anglais langue étrangère
Unités d'enseignement scientifiques communes
- Micro et nanofabrication
- Outils de caractérisation des nanostructures
- Physique des surfaces
Unités d'enseignement électives
- Nanomécanique
- Introduction à la conception de systèmes
- Systèmes d'administration de médicaments
- Physique des semi-conducteurs, partie 1
- Cours dans d'autres Masters
Unités d'enseignement transversales
- Études interculturelles
- Projet de recherche en groupe
- Français ou anglais langue étrangère
Stage
Pendant le deuxième semestre, les étudiants doivent compléter un stage d'une durée minimale de 7 semaines au sein d'un des laboratoires de recherche partenaires du programme.
Deuxième année
Cette année est centrée sur la spécialisation et le renforcement des compétences des étudiants. Elle comprend également la réalisation d'un projet de mémoire de 5 à 6 mois, qui peut se dérouler dans un laboratoire de recherche ou une entreprise.
Unités d'enseignement scientifiques
Les étudiants doivent choisir au moins trois cours parmi la sélection suivante pour leur deuxième année :
- Micro, nano-photonique et applications
- Bio-ingénierie
- Techniques d'analyse de surface
- Matériaux fonctionnels
- Nanoélectronique et technologies de l'information
Unités d'enseignement électives
- Nanotechnologie pour l'énergie et l'environnement
- Physique des semi-conducteurs
- Modélisation informatique des systèmes à l'échelle nanométrique
- Micro et nano-fluidique
- Nanomagnétisme et spintronique
Unités d'enseignement transversales
- Études interculturelles
- Projet de recherche en groupe
- Français ou anglais langue étrangère
Le dernier semestre est dédié au projet de master, il peut être réalisé dans un laboratoire de recherche académique ou dans un environnement industriel. Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur projet de thèse en France ou à l'étranger.
![S. Cueff | Institut des Nanotechnologies de Lyon Un faisceau lumineux dans le proche infrarouge est réfléchi par une structure composée d'une couche mince de GeSbTe (GST), d'un espaceur diélectrique et d'une couche d'or.](/sites/default/files/styles/paragraph_image/public/content/paragraphs/images/2024-11/cueff.jpg.webp?itok=OF_EW-g3)
Conditions d’accès et candidature
Pré-requis
- Master 1 : Licence ou bachelor dans un sujet scientifique en lien avec les thèmes du master. Anglais niveau B1.
- Master 2 : M1 réussi dans un sujet en lien avec les sujets du Master. Anglais niveau B2.
Candidature
Les candidatures sont étudiées sur dossier.
![Campus de Centrale Lyon](/sites/default/files/styles/paragraph_image/public/content/paragraphs/images/2024-11/2024_septembre_ecole_centrale_banque_image_basse_def_051.jpg.webp?itok=cZpia-nL)
Frais d’inscription
Connaître et anticiper ses dépenses est essentiel avant de s'engager sereinement dans une formation.