Objectifs
Le master Sustainable Manufacturing and Advanced Technologies prépare les futurs cadres de l'industrie, chercheurs et enseignants-chercheurs en leur offrant une expertise technique et scientifique unique. Ils acquièrent une base solide dans le domaine des matériaux et des processus de fabrication avancés leur permettant de relever les défis technologiques et environnementaux à venir pour un environnement durable
Ce master vise à :
- Développer un savoir-faire pratique sur une large gamme de processus de fabrication et de techniques de caractérisation
- Développer des compétences internationales et interculturelles
- Former les diplômés au travail collaboratif et à la gestion de projet
- Proposer une spécialisation clé dans la fabrication durable et, pour certains étudiants, un aperçu de la fabrication numérique, intelligente et propre dans une université partenaire.
Programme
La formation est divisée en quatre semestres dispensés par Centrale Lyon sur son campus de Saint-Etienne et Mines Saint-Etienne.
Première année
La première année du Master est structurée en deux semestres complémentaires. Les étudiants sont initiés aux concepts fondamentaux des processus de fabrication à Centrale Lyon puis ils acquièrent les fondamentaux des matériaux à l'école des Mines de Saint-Étienne.
Les enseignements du premier semestre se déroulent à Centrale Lyon sur le campus de Saint-Etienne.
- Bases de l'ingénierie de production
- Procédés d'usinage des métaux
- Fabrication additive
- Procédés à haute température
- Mesures physiques
- Projet transversal sur les technologies de fabrication
- Méthodes de recherche
- Langue vivante
Les enseignements du second semestre se déroulent à Mines Saint-Étienne.
- Matériaux : défauts cristallins, mécanismes de déformation plastique, diffusion à l'état solide et formation de textures cristallographiques.
- Mécanique des matériaux : modes de défaillance, analyse des défaillances mécaniques, méthodes d'essai mécanique importantes.
- Caractérisation des matériaux : fluorescence des rayons X, diffusion, diffraction et imagerie ; spectroscopie de masse, analyse thermique.
- Informatique : Formulation par éléments finis des problèmes de thermoélasticité en science des matériaux, algorithmes de codage en Python, utilisation du logiciel d'éléments finis Abaqus.
- Formation générale : français et/ou anglais, étude bibliographique, rédaction et présentation scientifique, préparation à la vie professionnelle.
Deuxième année
En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement spécifique « Sustainable Manufacturing » entre l'École Centrale de Lyon et Mines Saint-Etienne avant de finaliser leur cursus avec un stage de 5 mois.
- Modélisation de l'enlèvement de matière et de l'usure
- Modélisation de l'intégrité de surface
- Propriétés fonctionnelles et d'utilisation
- Réparation de composants par revêtements épais
- Analyse du cycle de vie
- Unités d'enseignement transversales
- Gestion stratégique
- Langue : français avancé
Certains étudiants ayant suivi la première année peuvent, sur dossier, effectuer un échange académique au sein d'un établissement partenaire.
Les étudiants doivent effectuer un stage de 5 mois au sein d'une industrie ou dans l'un des laboratoires de recherche partenaires.
Diplôme et certification
Cette formation délivre un diplôme national de master - contrôlé par l’État.
Conditions d’accès et candidature
Pré-requis
- Inscription en première année : une licence dans un domaine scientifique en rapport avec les thèmes de ce master. Langue anglaise, niveau minimum B2.
- Inscription en deuxième année possible dans le cas où le candidat a achevé une première année de master dans une discipline connexe. Langue anglaise, niveau minimum B2.
Candidature
Les candidatures sont étudiées sur dossier.
Frais d’inscription
Connaître et anticiper ses dépenses est essentiel avant de s'engager sereinement dans une formation.