Une méthode centralienne pour innover
Le Centrale Lyon Innovation Camp est un dispositif pédagogique organisé depuis sept ans pour les élèves ingénieurs de première année du cycle généraliste. Cet événement vise à leur faire découvrir le travail collaboratif tout en stimulant leur capacité d’innovation à travers plusieurs étapes.
Après avoir pris connaissance des différents sujets proposés, les élèves entament une phase d’exploration. Cette étape, essentielle, leur permet de cartographier le sujet de manière structurée et d’enrichir leur réflexion grâce à la méthode C-K, qui favorise l’émergence d’idées nouvelles et innovantes. À l’issue de cette journée, les élèves ingénieurs doivent présenter, argumenter et sélectionner la solution la plus pertinente pour le thème traité.
Les projets sont ensuite approfondis et finalisés avant d’être évalués par les commanditaires selon quatre critères : l’originalité, la faisabilité, le potentiel de développement et la robustesse de la solution proposée. Enfin, un prix est décerné aux deux projets ayant le plus convaincu à la fois les étudiants, les partenaires et les enseignants.
 
        
          Cinq challenges concrets
Cinq entreprises et collectivités partenaires se sont engagées aux côtés de l’École pour cette nouvelle édition. HCL, Safran, TSO Caténaires, CIRLY et la Police Scientifique ont fourni aux élèves ingénieurs des problématiques directement issues de leurs activités et de leur besoin en développement scientifique.
- HCL : Recyclage des résidus d'impression 3D en milieu hospitalier
- Safran : Concevoir des intérieur intelligents et serviciels : vers des solutions durables, modulaires et monétisable
- TSO Caténaires : Sécurisation des chantiers ferroviaires
- CIRLY : L'électronique de Néo & Trinity, sur le prototypage rapide de cartes électroniques
- La Police Scientifique : Criminalistique numérique, sur l'analyse rapide des contenus de téléphones portables lors d'enquêtes
Zoom sur les deux coups de cœur
À l’issue de plusieurs jours de travail et de réflexion, deux projets se sont particulièrement distingués auprès du jury.
Le premier groupe s’est consacré au sujet « HCL CO’Lab 3D », axé sur le recyclage local des résidus d’impression 3D en PLA (acide polylactique). Leur démarche visait à concevoir un cycle de recyclage en circuit court, au sein même du CHU ou en partenariat avec des acteurs du territoire, afin de réduire l’empreinte environnementale tout en optimisant les ressources disponibles. Les élèves ont exploré plusieurs pistes, en mettant de côté la revalorisation du PLA en nouveaux filaments grâce à l’utilisation de broyeurs et d’extrudeuses, car elle pouvait difficilement être déployée au sein des HCL. Ils ont investigué la possibilité de s’appuyer sur des filières industrielles de recyclage externes. Le tout dans une logique frugale, durable et adaptée aux contraintes hospitalières. L’équipe gagnante a finalement proposé un projet intégrant une dimension sociale forte en imaginant la réutilisation des filaments recyclés pour créer des jeux thérapeutiques destinés aux enfants hospitalisés.
Félicitations aux élèves : Maëlys Brûlard, Luiza De Oliveira Coelho, Laëtitia De Pommereau, Marie Dupont, Antoine Fret, Célia Garreau, Sara Martinez Fuster, Diane Meauze, Zoe Menard, Adélie Poirier, Manola Rainjonneau, Léonie Rollin.
 
        
           
        
          Le second groupe récompensé a concentré ses travaux sur le projet « Criminalistique numérique », une initiative d’innovation technologique au service de l’analyse judiciaire. L’objectif : réduire considérablement le temps d’examen des informations issues des téléphones portables par les analystes et améliorer la réactivité face aux nombreuses demandes d'enquête.
Félicitations aux élèves : Alexandre Ansart, Yassine Bahmad, Victor Ernoult, Simon Funk, Charles Hamelin, Malo Heimberger, Taha Marif, Noel-Marie N'Dri, Alexandre Pichoud, Adel Sardi, Hugo Tajan Beillot, Arthur Vuillemin.
La démarche CLIC illustre la richesse des collaborations entre les acteurs socio-économiques, où les compétences techniques et la créativité des élèves ingénieurs permettent de faire émerger des solutions innovantes, pragmatiques et responsables, au service des enjeux sociétaux.
Vous souhaitez challenger les élèves ingénieurs ?
Les étudiants de Centrale Lyon sont mobilisés plusieurs fois par an durant leur formation pour trouver des solutions aux besoins des entreprises ou aux acteurs publics.
Découvrir les projets et les actions pédagogiques 
       
  
   
  
   
  
  