Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Pour pouvoir vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français, vous devrez fournir un justificatif indiquant que vous avez payé la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ou en êtes exonéré·e. Cette cotisation est destinée à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé, à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et étudiantes.

Cette cotisation n'est à payer qu'une seule fois par an, même si vous vous inscrivez dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Inscription sur le site de la CVEC

La première étape consiste à créer un compte étudiant. Vous pourrez le garder plusieurs années si nécessaire.

Vous devez créer ce compte si vous vous inscrivez au moins à l'une des formations suivantes :

  • ingénieur·e en formation initiale ou en apprentissage,
  • master,
  • doctorat,
  • DESECL,
  • Digital Lab,
  • C-PROMI ou CCPMI.

Les étudiants internationaux et étudiantes internationales qui viennent dans le cadre d'un échange international ne sont pas concerné·es par cette démarche. En revanche, cette démarche devient obligatoire si vous décidez de vous inscrire à une autre formation hors accord d'échange.

Pour procéder à votre inscription, connectez-vous à www.messervices.etudiant.gouv.fr. Si vous n'avez pas encore de compte sur le site dédié, vous aurez besoin pour vous inscrire :

  • de votre numéro d'Identifiant National Étudiant (INE) si vous êtes déjà inscrit·e dans l'enseignement supérieur français,
  • d'un scan de votre pièce d'identité,
  • d'une attestation sur l'honneur pour les étudiants étrangers et étudiantes étrangères arrivant en France.
  • d'un justificatif de bourse si celle-ci vous permet une exonération.

Vous devrez ensuite déclarer votre ville d’étude.

Combien coûte la CVEC ?

Une fois l'inscription faite, vous pourrez payer la cotisation si vous êtes redevable.

L’acquittement de la CVEC coûte 95 €. Vous pourrez payer en ligne par carte bancaire ou en espèces auprès d’un bureau de poste. Dès le paiement enregistré, le CROUS vous transmettra l’attestation de paiement.

Nous vous recommandons fortement le paiement en ligne, qui vous permettra d'être inscrit·e beaucoup plus rapidement.

Des exonérations existent pour les boursiers et boursières de l'enseignement supérieur français, les réfugié·es bénéficiant de la protection subsidiaire ou demandeur et demandeuses d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire.

Une attestation d’exonération vous sera transmise. Si vous n'avez pas encore votre justificatif de bourse, le paiement sera exigé mais un remboursement sera possible.

Dans tous les cas, l’attestation obtenue vous sera demandée pour votre inscription à l’École Centrale de Lyon.

Retrouvez la FAQ pour tout comprendre sur la CVEC