Un plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L'École Centrale de Lyon continue son chemin vers plus d'égalité femmes-hommes avec la mise en place d'un « Plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les homme » corédigé avec sa future école interne, l'ENISE.

L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été rendues obligatoires par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Les universités, organismes de recherche et écoles publiques sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont engagés dans cette démarche.

Fortes de leur engagement humaniste et citoyen, l’École Centrale de Lyon et l’ENISE sont toutes deux engagées de longue date dans ces démarches et se félicitent de cette nouvelle étape marquante pour l'établissement.

Après la signature de la « Charte pour l'égalité Femmes Hommes dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche » (en 2013 pour Centrale Lyon), de nombreuses actions se sont mises en place sur les campus. Référents, groupes d'action et de réflexion, bilans sociaux genrés, partenariat avec des associations comme « Elles Bougent », semaine événementielle à l'occasion du 8 mars... L'année 2019 a notamment vu l'affichage sur le campus de Centrale Lyon d'un poster géant présentant des portraits de femmes scientifiques à l'occasion des 80 ans du CNRS et la signature d'une charte sur la prévention du harcèlement sexiste et sexuel corédigée par les élèves et l’École.

Poster portraits femmes scientifiques 80 ans CNRS

Ce plan d’action pour l'égalité professionnelle est rédigé en 4 axes :

Plan d'action égalité femmes hommes
  1. Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération.
  2. Garantie de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois.
  3. Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
  4. Lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations.

Le diagnostic de la situation a permis de dégager des objectifs pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes afin de corriger les éventuels biais ou déséquilibres constatés.

Ce plan d’action sera disponible sur la page « Égalité, mixité, diversité » à partir de décembre 2020.