Former les ingénieurs pour transformer l’énergie

Formation, Grandes transitions, Entreprises
Publié le 16 juin. 2025
Face à l’urgence climatique et aux mutations profondes du secteur énergétique, les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la formation des ingénieurs de demain. En versant leur taxe d’apprentissage à l'École Centrale de Lyon, les entreprises permettent à l'établissement de renforcer ses équipements pédagogiques et expérimentaux dans des domaines stratégiques comme l’énergie décarbonée. Une contribution concrète à la transition énergétique… et à l’avenir des compétences.

Une formation d’excellence au cœur des enjeux énergétiques

Le domaine de l’énergie concerne un public large au sein de l’école d'ingénieurs Centrale Lyon : près de 1400 élèves sont formés chaque année à ces enjeux majeurs à travers des enseignements spécialisés au sein du cursus ingénieur généraliste, ingénieur de spécialité Énergie, des masters, ou encore des diplômes d'établissements. 

La formation Centrale Lyon vise à préparer les ingénieurs et les spécialistes de demain à répondre aux transformations qui touchent la production, la distribution, mais aussi l’usage de l’énergie. Grâce à une pédagogie fondée sur des enseignements spécialisés et des cas pratiques en laboratoires (CNRS), les élèves développent une approche complète des enjeux technologiques, économiques et environnementaux de la transition énergétique. L’innovation, la maîtrise des systèmes complexes et l’ancrage scientifique sont au cœur des parcours proposés.

Soutenir la formation via la taxe d’apprentissage, c’est contribuer directement à l’émergence de compétences stratégiques pour une énergie plus durable.

élèves en cours sur l'énergie à Centrale Lyon
1 option
"énergie" en cycle ingénieur généraliste
1 option
"transports, mobilités et décarbonation" en cycle ingénieur généraliste
Cycle ingénieur généraliste
1 cycle
ingénieur de spécialité "Énergie : conception et installation" en alternance
Cycle Ingénieur de spécialité Énergie
1 DIE
"Grandes Transitions : mesurer, comprendre pour agir" avec les établissements du CHELS
le diplôme inter-établissements

Taxe d’apprentissage : Renault Trucks soutient la formation des ingénieurs Centrale Lyon

Dans 15 ans nous ne produirons plus de véhicules produisant de l'énergie fossile ce qui implique de nombreux défis technologiques. Nous avons besoin de nouvelles compétences en ingénierie [...] Pour le groupe Volvo Renault Trucks, nous avons décidé de verser notre taxe d'apprentissage à Centrale Lyon car elle propose des formations qui correspondent complètement à nos enjeux de décarbonisation.

Odile DA COSTA DIAZ, Responsable du Recrutement pour le GROUPE VOLVO
Renault Trucks soutient Centrale Lyon grâce à la taxe d'apprentissage

Des investissements pédagogiques concrets pour la décarbonation

Pour maintenir son niveau d’excellence et offrir aux élèves des conditions d’apprentissage à la hauteur des défis industriels, l’École prévoit de nouveaux investissements rendus possibles grâce à la taxe d’apprentissage. Parmi eux :

  • Un électrolyseur et des piles à combustibles pour expérimenter la production d’hydrogène décarboné et sa conversion ;
  • Des turbines vapeur pour simuler et analyser la valorisation de la chaleur fatale dans les procédés industriels ;
  • Des installations agrivoltaïques, combinant production agricole et énergie solaire, pour étudier les complémentarités possibles ;
  • Des dispositifs de mobilité hydrogène, pour expérimenter les usages dans les transports propres ;
  • Des équipements de charge pour batteries lithium-ion, en lien avec le stockage d’énergie et la gestion des réseaux.

Ces plateformes technologiques sont bien plus que des outils pédagogiques : elles permettent aux élèves d’appréhender concrètement la chaîne complète de l’énergie – de la production à l’usage, en passant par la conversion (chaleur, lumière, nucléaire, hydrogène...).

Soutenir la formation Centrale Lyon grâce à la taxe d'apprentissage

Avec sa nouvelle stratégie, Centrale Lyon se fixe comme ambition à l'horizon 2030 de devenir le Caltech à l’européenne reconnu sur les grandes transitions, au service des acteurs socio-économiques. Pour cela, l’Établissement est à l'écoute des besoins sur les évolutions des compétences indispensables permettant d'accompagner les mutations industrielles et l'émergence de nouveaux métiers. Afin d'adapter les cursus de l’École et former les élèves sur les équipements et logiciels utilisés par les entreprises, le versement de taxe d'apprentissage permet de contribuer au renouvellement du matériel pédagogique pour maintenir des activités expérimentales de pointe.

Découvrir les projets 2025-2026