Objectifs
Le cursus ingénieur de spécialité « Énergie conception des installations » en partenariat avec l'ITII de Lyon est réalisé en contrat d'apprentissage sur trois années. Ce parcours vient répondre à un besoin incontestable du secteur de l'énergie en ingénieurs en conception d’installation de production, distribution ou exploitation efficace de l’énergie à l’échelle de territoires, de sites industriels et de bâtiments.
Le secteur de l’énergie est confronté à de nombreux défis, il se trouve au cœur de la transition énergétique et la décarbonation. Le remplacement des installations existantes par des installations moins impactantes sur l’environnement demande de nouvelles conceptions intégrant les évolutions récentes et continues du contexte énergétique, environnemental et technologique.
Pour pouvoir répondre à ces défis, les ingénieurs en conception des installations énergétiques doivent coupler les compétences traditionnelles dans différents domaine scientifiques (mathématiques, électrotechnique, thermique, thermodynamique, mécanique, automatique) et une culture des filières énergétiques actuelles et en développement du point de vue technologique, économique, environnemental et sociétal.
Le cursus de formation en alternance vise l’acquisition de 4 blocs de compétences :
- Identifier, comprendre, analyser et décrire les besoins d'un système énergétique d'un bâtiment, d'une installation industrielle, ou d'un territoire en prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux.
- Rechercher et proposer des concepts de systèmes techniques et d'organisations, choisir et justifier le ou les concepts les plus pertinents, pour répondre à des problématiques énergétiques.
- Coordonner et réaliser des projets d’études conduisant à la définition complète d’éléments d’un système énergétique optimisé.
- Identifier la valeur technique, économique et éthique de ses pratiques professionnelles et celle de ses collaborateurs pour ajuster l'organisation, encourager les bonnes pratiques, et établir la confiance mutuelle au sein de cette entité
Programme
La formation académique est dispensée sur environ 1 650 heures en face-à-face pédagogique permettant d’acquérir :
- Un socle scientifique pluridisciplinaire en mathématiques, mécanique, électrotechnique, thermodynamique...
- Un niveau élevé en anglais pour évoluer dans un contexte international
- Une compréhension des technologies utilisées et du contexte économique et politique de chaque filière énergétique
- Une maîtrise des outils informatiques et méthodes du bureau d'études
- Une formation à l'encadrement et au management (gestion d'équipes, gestion de projet, gestion d'affaires...)
Alternance de périodes de 2 à 3 semaines en entreprise et en centre de formation sur les 5 premiers semestres. Un dernier semestre complètement en entreprise pour la réalisation d’un travail de fin d’études.
Durant la formation, les élèves réalisent trois projets leur permettant de mettre en pratique leurs enseignements dans un contexte professionnel.
- Premier projet : se familiariser avec la technologie de l’entreprise et mettre en œuvre ses techniques de conception. Le projet comporte également un aspect organisationnel permettant d’appréhender les projets menés en bureau d’études.
- Deuxième projet : appréhender les relations avec des clients, fournisseurs et experts. Les attentes techniques sont plus poussées : développer des modèles, assurer des simulations pour l’évaluation des performances des solutions proposées.
- Troisième projet : le Travail de Fin d’Études (TFE) de niveau ingénieur avec plus d’autonomie et de responsabilités. Des résultats précis sont attendus dans des délais maîtrisés.
Diplôme et certification
Cette formation délivre un diplôme national d'ingénieur - contrôlé par l’État.
Conditions d’accès et candidature
Prérequis
La formation est ouverte aux étudiants jusqu'à 29 ans révolus à la date de début du contrat d’apprentissage et titulaires d’un diplôme bac+2 dans une des spécialités en lien avec la formation.
DUT / BUT | DUT / BUT GEII I GC-CD I GMP I MTEE I MPH I SGM |
---|---|
BTS | BTS ATI I CIRA I CPI I CRSA I Élec. I FED A-B-C I MCI |MS B |
LICENCE | Mention Sciences et Technologies Mention Sciences pour l'ingénieur Mention Électronique, énergie électrique, automatisme Mention Mécanique Génie Civil |
PREPA | ATS ingénierie industrielle Cycle préparatoire Cap ECL |
Les étapes de recrutement
- Début mars : Dépôt des candidatures
- Mi-mars : Évaluation sur dossier
- De fin-mars à mi-avril : Évaluation complémentaire par des tests en ligne (anglais - mathématiques – mécanique- électricité) et un entretien individuel
- Mai-Juin : Si le jury d’admissibilité retient votre candidature, une place sera réservée dans la formation dès le retour d’un engagement d’une entreprise à vous proposer un contrat d’apprentissage de 3 ans vous permettant d’acquérir les compétences du diplôme, sous réserve de places disponibles.
Frais d’inscription
La formation étant proposée exclusivement en apprentissage, aucun frais d’inscription n’est demandée.
Des frais de candidatures sont demandées par l’ITII de Lyon
- Non boursiers : 65€
- Boursiers : 35€