Architecture ou ingénierie, le double choix !
Architecte ou Ingénieure quelle a été ta première orientation ?
Dès le collège, j'avais envie de m'orienter vers l'architecture mais j’avais aussi un profil très scientifique, très orienté maths-physique. C'est finalement au lycée que j’ai découvert qu’il existait un double diplôme Architecte-Ingénieur, et ça a été une révélation. J’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire. J’ai postulé dans des écoles d’architecture qui proposaient ce double cursus et j'ai été acceptée à l'École Nationale d'Architecture de Lyon.
Comment s'est passée la sélection du double diplôme ?
À la fin de la L2 à l'ENSA Lyon, on passe une sélection sur dossier pour intégrer le double cursus. Les notes sont étudiées mais surtout la motivation car on s'engage sur des études longues ! À l'ENSA Lyon le double diplôme peut se faire à travers trois écoles d'ingénieurs lyonnaises et j’ai choisi Centrale Lyon pour son approche généraliste et son ouverture sur les enjeux environnementaux avec l'option "Transition écologique et Territoires -

Devenir Ingénieur Architecte
Les élèves ingénieurs admis à Centrale Lyon peuvent également candidater au double diplôme Ingénieur Architecte en partenariat avec l'ENSA Lyon. La présélection débute dès leur admission et jusqu'au mois d'octobre avec la soumission d'un projet à rendre lors de la semaine de rentrée.
En savoir plusDeux mondes qui se confrontent… et se complètent
Comment êtes vous préparés à suivre le cursus ingénieur généraliste Centrale Lyon ?
Les cours de première année du cursus ingénieur sont répartis sur nos trois dernières années en architecture. En parallèle, les élèves du double cursus bénéficient d'un tutorat obligatoire assuré par un élève ingénieur de la promo supérieure. C'est un vrai plus, car on peut lui poser toutes les questions qu'on n'ose pas forcément poser pendant les cours à Centrale Lyon. Du coup, ça nous permet d'intégrer le cursus ingénieur de façon plus sereine à la fin de notre parcours en architecture !
À la fin du cursus en architecture, tu as intégré Centrale Lyon, comment l'as tu vécu ?
Après le cursus architecte, on rentre effectivement à Centrale Lyon pour suivre la deuxième année et la troisième année comme tous les élèves centraliens. L'intégration s'est faite assez naturellement, on a pu retrouver des personnes que l'on connaissait déjà et j'étais contente de tester un autre rythme et de ne plus faire de l'architecture pour m'intégrer pleinement dans un cursus ingénieur.
Cours en architecture et cours en ingénierie, quelles sont les différences ?
Les méthodes de travail sont très différentes : en archi, on est dans la créativité, l’expérimentation, souvent sans méthode bien définie. À Centrale, c’est cadré, structuré, avec des cours magistraux, des TD, des exercices. Pour moi c'était un atout, j’avais besoin des deux pour trouver un équilibre.
Comment l'ingénierie complète l'architecture ?
Les cours en ingénierie m'ont apporté un vrai bagage scientifique avec des notions de mécanique des fluides, autour de l'approche thermique, des structures. Mais le cursus ingénieur m’a surtout appris une manière de penser. À Centrale, on apprend à résoudre des problèmes complexes, à structurer sa réflexion. C’est une vraie force pour des projets d’architecture. Aujourd’hui, je mesure pleinement l’intérêt de cette double compétence pour communiquer aussi bien avec des concepteurs, très techniques, et des architectes.

Architecte et ingénieure pour (re)penser les bâtiments de demain
Tu peux nous parler d’un projet qui t’a particulièrement marquée ?
Pour mon projet de fin d’études en architecture, j’ai travaillé sur la vallée de la Roya, touchée par la tempête Alex en 2020. J’ai proposé la réhabilitation d’un lieu utilisé en urgence pendant la catastrophe pour en faire un espace modulable à la fois culturel et de gestion de crise. C’était un projet très symbolique, entre création architecturale, enjeux climatiques et sociétaux !
C'est ce qui a motivé ton choix de parcours "Ville et Aménagement Durable" à Centrale Lyon ?
Oui, exactement. Cette option me permettait de continuer à explorer les enjeux liés à l’adaptabilité des bâtiments et à la notion de résilience. J’ai pu suivre des enseignements variés sur l’hydrologie, le changement climatique, le confort thermique des bâtiments, l’impact de l’ensoleillement... mais aussi sur la régénération des friches urbaines ou encore la dépollution des sols.
Quel métier vises-tu à l’issue de tes études ?
Je fais actuellement mon stage de fin d'études au sein de Zefco, un bureau d’études environnementales. J’interviens sur des études thermiques, de confort, d’impact carbone… ce sont des compétences que je n’aurais jamais acquises uniquement via la formation d’architecte et j’aimerais capitaliser sur ces connaissances. Idéalement, j'aimerais poursuivre dans un bureau d'études, avant de revenir, peut-être, à la conception architecturale avec un vrai bagage technique.
