Le Prix Peter Jost : un hommage au père fondateur de la tribologie moderne
Initié en 2020 par l’International Tribology Council (ITC), le prix Peter Jost rend hommage au professeur Peter Jost, considéré comme le père fondateur de la tribologie moderne. Il récompense chaque année un tribologue en milieu de carrière dont la contribution est significative pour la communauté. Le prix est attribué sur nomination puis sélection par les pairs. Il est accompagné d’une invitation à présenter une conférence plénière au World Tribology Congress (WTC) au Brésil en septembre 2026.
Juliette Cayer-Barrioz : une approche pluridisciplinaire de la tribologie
Juliette Cayer-Barrioz est diplômée en physique de l’Université de Grenoble (1998) puis en ingénierie à Centrale Lyon (2000). Après un doctorat en science des matériaux, elle devient associée au CNRS à partir de 2005. Ses activités de recherche au sein du LTDS à Centrale Lyon portent sur la compréhension des phénomènes de surface (physico-chimiques et topographiques) en lubrification : c’est-à-dire les mécanismes mis en œuvre lorsque deux surfaces séparées par un fluide complexe interagissent sous pression et cisaillement. Son travail de recherche et d’enseignement est caractérisé par une approche pluridisciplinaire mêlant physique, chimie, mécanique des interfaces, rhéologie et frottement. Juliette Cayer-Barrioz s’efforce d’appréhender les mécanismes fondamentaux se produisant au sein de systèmes complexes réels, au service de l’ingénierie.
Bien que fondamentales, ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines, notamment dans la réduction du frottement dans les contacts lubrifiés : mécanique automobile, adhérence des pneus sur la chaussée en cas de pluie ou de gel, aide à la formulation de lubrifiants écologiques à base aqueuse...
![]()
Ce prix est certes attribué à titre individuel, mais il est le reflet d’un travail de recherche collectif de long terme. Il est la reconnaissance d’une approche pluridisciplinaire des mécanismes de lubrification intégrant les phénomènes de surface. Cette distinction est aussi l’occasion de mettre l’école française de la tribologie à l’honneur. La tribologie est malheureusement une discipline encore trop méconnue, alors qu’elle répond à de réels enjeux de transition. Le frottement représente 25 % des pertes énergétiques dans le monde, soit chaque année un coût financier mondial de 5400 milliards € associé à un coût environnemental de 180 millions de tonne de CO2/an. Les frottements ont un véritable impact dans notre société.
Juliette Cayer-Barrioz, directrice de recherche CNRS (LTDS, Centrale Lyon)
À réécouter : D'où viennent les phénomènes de frottement ?
Juliette Cayer-Barrioz et Denis Mazuyer sont les invités de "Dis, pourquoi ?", un podcast scientifique qui explore la science à travers ses petites et grandes questions. Ensemble, ils reviennent sur les mécanismes mis en œuvre lors des frottements, encore mal connus jusqu'à récemment. Une émission à réécouter ci-dessous :