Un projet issu d’une initiative étudiante
L’idée d’aménager des amphithéâtres en plein air est née il y a plusieurs années, dans le cadre d’un projet mené par des élèves du double diplôme ingénieur-architecte. Le concept a été repris et intégré à la politique ÉcoCampus de l’École, afin de valoriser une zone non exploitée lors de l’opération Skylab.
Un espace fonctionnel et ouvert à tous
Le nouvel amphithéâtre, d’une capacité de 50 à 60 personnes, est conçu comme un lieu multifonction : cours, réunions, événements étudiants ou tout simplement temps de travail ou de repos à l’extérieur. Il comprend six tables de pique-nique, deux bancs, et sera complété à l'automne 2025 par un système d’ombrage.
Un chantier écoresponsable et maîtrisé
Les travaux ont été menés de février à mai 2025, pour un montant de 216 000 €, financés sur fonds propres. Le projet a été confié au cabinet de paysagistes Oléa, maître d’œuvre du chantier. Cinq entreprises sont intervenues : STAL TP pour la voirie et les réseaux, PEIX pour la maçonnerie, De Serres Paysages pour le paysagisme, Menuisiers du Rhône pour la menuiserie, et Multi-Elec pour l’électricité. Un béton poreux a été mis en œuvre sur les cheminements afin d’assurer la perméabilité des sols et limiter l’impact sur le cycle de l’eau.
Des plantations au service de la biodiversité
Un diagnostic biodiversité a été mené en amont par un écologue, afin d’orienter les choix d’aménagement et de végétalisation. L’objectif était de recréer un écosystème cohérent avec les milieux naturels du campus et favorable à la faune locale.
Environ 130 arbres, arbustes, vivaces et graminées ont été plantés. Parmi eux, le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) joue un rôle clé en fournissant une ressource alimentaire aux oiseaux et insectes. Les plantations arbustives (frangula, cornouiller, fusain, houx, églantier, troène, aubépine) ont été organisées de façon à former une lisière végétale autour de l’amphithéâtre, assurant une transition écologique vers les boisements voisins.
Le sol a également été travaillé avec soin : des vivaces mellifères (géranium sanguin, lavande, knautie) et des graminées rustiques (carex, stipa) viennent structurer l’espace tout en garantissant une couverture végétale durable et peu consommatrice en ressources.
Ce paysage pensé comme un micro-habitat contribuera à renforcer les continuités écologiques du campus et constitue une illustration concrète de l’ambition environnementale de Centrale Lyon.




Vers un campus toujours plus durable
Ce nouvel aménagement s’inscrit dans une dynamique globale de transformation du campus, en faveur de la sobriété foncière, de la renaturation des espaces et du bien-être de la communauté Centrale Lyon.