Confine-COVID-19, un projet de simulation numérique de sortie de crise

Centrale Lyon, en partenariat avec l’Université Claude Bernard - Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, a lancé Confine-COVID-19, un projet de simulation numérique de différents scénarios de sortie de confinement.

L’Université de Lyon a décidé de consacrer une enveloppe d’un million d’euros sur le budget de l’IDEX, pour financer des projets liés à la recherche sur le COVID-19. La sélection des projets est en cours. Face à l’imminence du déconfinement, prévu le 11 mai 2020, un projet est apparu particulièrement urgent : la simulation numérique de scénarios de sortie de confinement.

Centrale Lyon et l’Université Lyon 1 ont pris la décision de cofinancer dès maintenant l’un des quarante projets initialement déposés, Confine-COVID-19 et de recruter deux ingénieurs statisticiens-modélisateurs. Ces deux ingénieurs sont mobilisés à temps plein depuis lundi dernier et pour une période de trois mois. Nicolas Ponthus, qui a effectué sa thèse au LTDS, vient de démarrer sa mission à Centrale Lyon.

En parallèle, l'École a également lancé un appel à volontaires pour venir appuyer Confine-COVID-19. Stéphane Derrode, professeur en informatique au LIRIS et Massimo Marro, ingénieur CNRS au LMFA y ont répondu, ainsi qu’une dizaine d’autres personnes.

Le Comité de pilotage comprend des enseignants chercheurs des Universités et des CHU de Lyon, Rouen et Nice. Les travaux de simulations seront réalisés à Lyon, encadrés par le Pr Pascal Roy, Directeur de l’Équipe Biostatistique Santé du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) des Hospices Civils de Lyon (HCL).

Quatre laboratoires de Centrale Lyon sont impliqués : le LTDS, le LIRIS, l’ICJ et le LMFA, ils travaillent aux côtés du LBBE.

Mathématiciens, informaticiens et épidémiologistes mettent leurs compétences en commun

Les répercussions de différentes mesures de protection contre la transmission du COVID-19 seront simulées, ainsi que les effets attendus de différents scénarios de sortie du confinement. Les paramètres utilisés lors des simulations sont estimés à partir des données nationales et internationales publiques et recueillies auprès des instances sanitaires.

Toutes ces projections aideront soignants et pouvoirs publics à gérer au mieux le déconfinement. Ils travailleront notamment sur l’éventualité d’une seconde vague ou l’influence sur la propagation du virus de l’adhésion du public à une application telle que Stop-Covid. Pour Jean-Pierre Bertoglio, directeur de la Recherche à l'École Centrale de Lyon : « La très forte participation à ce projet illustre la capacité des enseignants chercheurs à se mobiliser pendant cette période difficile. »