Nanotechnologies : Nouveau programme de doctorat entre l'École et l'Australie

L' École Centrale de Lyon a signé un accord avec la Commission Européenne pour la mise en œuvre d’un programme de doctorat franco-australien avec l'Université RMIT en Australie.

Ce programme quinquennal de doctorat pour la recherche en nanotechnologie, d’un montant de 1,6 M€, bénéficie d’un co-financement européen dans le cadre de l’action Marie Sklodowska Curie COFUND.

Ce financement permettra à dix chercheurs en début de carrière d’effectuer leur formation doctorale dans un contexte d’excellence scientifique interdisciplinaire, de mobilité internationale et intersectorielle, en lien étroit avec l’industrie.

Le coordinateur du projet, Christian Grillet, chercheur CNRS à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL – UMR 5270), codirige ce projet avec Christelle Monat (INL) et Arnan Mitchell du RMIT, dans le cadre du Laboratoire associé de photonique entre la France et l'Australie (ALPhFA).

Ce partenariat s’intègre pleinement dans les écosystèmes riches autour des thématiques liées à la biotechnologie et aux technologies de l’information et de la communication développées autour de Lyon et Melbourne. Les étudiants seront soutenus par huit partenaires privilégiés, allant des start-up aux acteurs industriels mondiaux du secteur (3D Oxides, Sofradir, Thalès, STMicroelectronics, et Naval Group), en étroite collaboration avec deux pôles de compétitivité (Minalogic et Lyonbiopôle) et la société d’accélération de transfert technologique Pulsalys pour le volet entreprenariat de la formation doctorale.

Ce programme favorisera de nouvelles synergies entre partenaires académiques et industriels, tout en renforçant la collaboration dans le domaine de la recherche et de l'innovation entre l'Union Européenne et l'Australie en matière de nanotechnologies.

Le projet E3I ECLAUSion est un programme de doctorat cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne au titre de l’accord de subvention Marie Sklodowska Curie n°801512.