Résultats du défi étudiant "Impression 3D et Construction"

Du 12 au 14 mai, près de 80 étudiantes et étudiants de diverses disciplines ont participé en équipe au « Défi impression 3D & Construction » co-organisé par l'ENISE. Leur mission : réinventer un quartier de Saint-Étienne, au cœur de la Cité du Design, afin de le rendre plus « ludique, créatif, récréatif, durable et culturel ».

Trois jours pour mettre l’impression 3D au service du bâtiment

Groupe travail defi impression 3d

Le défi consistait à concevoir et réaliser du mobilier urbain pour agrémenter la vie d’un quartier, tout en intégrant les enjeux de développement durable (végétalisation et îlots de fraîcheur par exemple). Il s'agissait de mobiliser les compétences multidisciplinaires des étudiantes et étudiants autour de la réinvention d’un lieu de vie de manière ludique et récréative : jeux d’enfants, bancs d’exercice physique, parc à vélo, signalétique, luminaires, lieux de rencontre… tout cela conçu pour l'impression 3D et fabriqué de cette manière.

Immersion, conception, restitution : un défi en trois étapes

La méthodologie pédagogique proposée aux compétiteurs et compétitrices reposait sur 3 phases : la première consistait en une période d’immersion dans le quartier de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, lieu d’études du Défi. La seconde phase correspondait à un travail de conception où les équipes pluridisciplinaires d’étudiantes et étudiants (architectes, designers et ingénieur·es) ont pu laisser s’exprimer toute leur créativité et donner libre cours à leurs idées. Durant cette phase, les élèves étaient coaché·es par des experts de chaque domaine indispensable dans un telle opération : architectes, designers, chef·fes de projet, spécialistes de la politique urbaine, ingénieur·es, fab managers, spécialiste de l’impression 3D béton... La troisième phase était quant à elle une phase de restitution de leur projet devant les différents jurys, sous forme de pitch de 3 minutes, elle aussi coachée par une experte en communication.

Coaching defi impression 3d
Présentation aux élèves de la maquette du quartier de la Manufacture d'Armes à Saint-Étienne

Ce défi étudiant a été co-organisé par l’ENISE, les grandes écoles de l’enseignement supérieur du territoire (Mines Saint-Étienne, ESADSE, ENSASE, EM Lyon site Saint-Étienne, TELECOM Saint-Étienne), et le Club Impression 3D de l’ENISE. Il a bénéficié du soutien de Saint-Étienne Métropole, de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute Loire pour l’innovation, de la Fondation ENISE, ainsi que des sociétés VINCI Construction France, Eurovia, et VICAT.

La maquette de l’équipe lauréate imprimée en 3D à l’échelle 1

Cinq prix sont venus récompenser les équipes gagnantes de cette première édition :

  • 1er, 2e et 3e prix du meilleur quartier
  • Prix du meilleur mobilier urbain ludique et récréatif
  • Prix coup de cœur du public

Le jury a récompensé la meilleure maquette et a sélectionné parmi l’ensemble des mobiliers urbains celui qu'il a jugé le plus récréatif et ludique, en adéquation avec la technologie d’impression 3D. Ce mobilier urbain sera imprimé en béton par la société VICAT et implanté dans le quartier de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne pour recevoir les avis des usagers. Son inauguration aura lieu le 1er juin prochain ; un défi permis par l’impression 3D, qui a réduit le délai entre conception et réalisation à quelques jours seulement.

    Les délibérations ont étés âpres tant, les 12 projets étaient de qualité et présentaient chacun leur particularité, suscitant l’intérêt des élu·es de la Métropole.

    Unite 3d défi impression
    Projet « Unité 3D », prix du Meilleur Mobilier Urbain Ludique et Récréatif. Par Thomas de la Hougue (ENSASE), Melaine Veillet (ENSASE), Névil Choffat (Sciences Po Lyon), Luisa Fernanda Parra Ossa (ENSASE), Lucie Dickson (ENISE)

    Faire entrer l’impression 3D dans le secteur du BTP

    Forte de son expérience et de ses résultats dans l’industrie manufacturière, notamment par le biais de sa Chaire Impression 3D, l’ENISE accélère son engagement dans ce domaine à travers l’impression 3D « béton ». L’objectif est de tirer bénéfice des avancées considérables qu’a connu l’impression 3D ces vingt dernières années et de faire entrer cette technologie dans le secteur du BTP, en pleine recherche d’innovations. Pour cela, l’école vient de se doter d’une imprimante compacte dédiée à la recherche et au développement. Cet outil doit permettre aux étudiantes et étudiants ingénieur·es d’explorer, en laboratoire, les possibilités qu’offre cette nouvelle technologie dans le secteur du BTP, en matière d’architecture, de design et de développement durable.

    Le « Défi Impression 3D et Construction » est coordonné à l'ENISE par Philippe Bertrand, responsable de la Chaire impression 3D et Michel Sauzet, délégué général de la Fondation ENISE.

    Consulter la page LinkedIn du Défi Impression 3D et Construction.