Expl’AURA : un programme pour accompagner les jeunes chercheurs à transformer les résultats de leurs recherches en produits et services innovants
Les jeunes chercheurs sélectionnés pour participer au bootcamp ont bénéficié de trois jours d’ateliers pour développer leurs projets avec l’aide d’experts : initiation à l’entrepreneuriat et accompagnement au développement de leurs projets (business model, propriété intellectuelle, pitch, etc.).
À l’issue des ateliers, les participants se sont réunis toute une journée, le 18 novembre à l’Hôtel de Région, pour participer au jury final et présenter leurs projets respectifs.
Le bootcamp Expl’AURA est un programme organisé par les trois Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) de la Région Auvergne Rhône-Alpes :
• IMPULSE, pour le site Lyon Saint-Étienne
• FITInnovE, pour le site grenoblois
• CAP I-TERR, pour le site Clermont-Auvergne
Charles Javerliat, lauréat du site académique Lyon-Saint-Étienne avec Kineo
Kineo : la capture des mouvements à la portée de tous
Comment les technologies immersives (réalité virtuelle) peuvent-elles contribuer à la préservation du patrimoine immatériel ? C’est la question qui intéresse Charles Javerliat dans le cadre de la thèse qu’il réalise au LIRIS. Son terrain d’études : le Château de Guédelon où, chaque jour, une quarantaine d’artisans relèvent le défi de construire un château fort selon les techniques du Moyen-Âge. Grâce à des campagnes de captation et de restitution des images, sons, odeurs et gestes sur le chantier, Charles Javerliat et l’équipe du LIRIS ont su capter l’environnement de l’époque et le reconstituer de manière virtuelle.
Il en résulte Kineo, un logiciel qui permet de faire de la captation de mouvements sans marqueurs et avec n’importe quelle caméra (smartphone, webcam, gopro…), tout en garantissant une captation et une reconstruction rapides, précises, peu coûteuse et nomades. Au-delà du cas d’usage de Guédelon, qui avait pour vocation la préservation du patrimoine immatériel, cette technologie s’avère particulièrement pertinente pour les industries culturelles (animation 3D de personnages par exemple) mais également dans un cadre industriel plus large : formation aux gestes, analyse d’ergonomie sur les postes de travail, etc.
![]()
Ce bootcamp m’a permis de faire connaître le projet et de rencontrer des personnes qui pourront m’aider dans le développement de Kineo. Il n’est pas impossible que je décide de fonder une start-up durant la phase de prématuration en fonction de la tournure que prendra le projet.
Charles Javerliat
Thèse réalisée sous la direction de Guillaume Lavoué (LIRIS, campus de Saint-Étienne)
Soutenance de thèse au premier trimestre 2026.
Aymeric Erades, coup de cœur du jury
Analyse automatisée des matchs de tennis de table
Et si la science avait sa part de responsabilité dans les récentes montées en puissance de la France au tennis de table ? À l’approche des JO de Paris 2024, le travail de thèse d’Aymeric Erades a consisté à explorer un nouvel axe de performance pour les joueurs de très haut niveau. Son objectif : développer un outil de visualisation des matchs combinant vidéo et IA, afin d’en améliorer leur analyse tactique.
Testé pendant la phase de préparation de l’équipe de France et utilisé lors des JO d’été 2024, le système développé permet d’automatiser et donc d’accélérer l’analyse des coups réalisés lors des matchs : type de coup, effet donné à la balle, zones de rebond, position du joueur… Il permet ainsi aux joueurs et à leurs entraîneurs de mettre en évidence les enchaînements de coups les plus efficaces et d’adapter leur tactique de jeu.
Dans cette continuité, Aymeric Erades travaille au développement d’une plateforme ouverte aux joueurs professionnels comme amateurs. Ce service doit permettre à chacun de charger une vidéo de match afin d’obtenir une analyse tactique complète et des recommandations dans le but d’améliorer ses performances.
![]()
J’ai comme perspectives de lancer une start-up pour développer ce projet qui fait le lien entre le sport et la recherche. Le fait de pouvoir rester proche du tennis de table, qui est une passion, et d’y apporter une contribution directe, est une grande motivation.
Aymeric Erades
Thèse réalisée sous la direction de Romain Vuillemot (LIRIS, campus de Lyon-Écully).
Thèse soutenue le 9 décembre 2025.