Présentation

Guillaume Lavoué est professeur des universités à Centrale Lyon ENISE depuis 2020, après avoir exercé pendant quinze ans en tant que maître de conférences à l’INSA Lyon. Membre de l’équipe Origami du laboratoire LIRIS, ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la réalité virtuelle, de l’informatique graphique et de la perception humaine. Il a été responsable adjoint de l’équipe M2Disco du laboratoire LIRIS de 2015 à 2019, puis responsable de la thématique « Perception et Interaction » de l’équipe Origami de 2019 à 2022. 

Depuis 2020, il dirige le groupe de recherche en réalité virtuelle du LIRIS à Centrale Lyon ENISE, qu’il a fondé autour des thématiques de la polysensorialité dans les environnements immersifs et de l’analyse du comportement utilisateur. Auteur ou co-auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques dans des revues et conférences internationales à comité de lecture, il est également auteur de plusieurs brevets et éditeur associé de plusieurs journaux scientifiques. Il a encadré ou co-encadré une vingtaine de doctorants. Depuis septembre 2025, Guillaume Lavoué est responsable de la spécialité Génie Sensoriel à Centrale Lyon ENISE. Il est également membre de la direction du développement des grandes transitions, en charge de la transition numérique, et siège au comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lyon.

Projets de recherche 

  • Convention partenariale avec le Château de Guédelon (2024-2026) sur la capture et la restitution immersive multisensorielle du geste des artisans du chantier.
  • Projet CNRS Menechme (2024-2025) - Appel de la MITI : Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements - «Nouvelles méthodologies de captation audio-visuelle, synchronisation et restitution immersive pour le patrimoine immatériel ».
  • Projet ANR Renforce (2023 – 2027) « Reflexive Multisensory Immersive Environment for Chemical Risk Training ».
  • Projet Pack Ambition Recherche de la Région AURA - PromesS (2022-2025) « Protocoles Mesurant l'impact du multiSensoriel dans le patrimoine culturel ».
  • Convention partenariale avec le CHU de Saint-Étienne et Réhacoor 42 (2021-2024) sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles du comportement alimentaire.

Actions de formation

  • Algorithmie et programmation
  • Interaction Humain-Machine
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Data science
  • IA générative
  • Enjeux et bonnes pratiques

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