Un référentiel complet pour une évaluation globale
Porté par le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur, le label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) a pour objectif de reconnaître, valoriser et accompagner les établissements d’enseignement supérieur engagés dans les transitions écologiques et sociales.
Son référentiel s’articule autour de cinq axes majeurs :
- Gouvernance et stratégie
- Enseignement et formation
- Recherche et innovation
- Gestion environnementale
- Politique sociale
Ces cinq dimensions couvrent l’ensemble des missions et du fonctionnement d’un établissement, qu’il s’agisse de la formation, de la recherche, de la gestion des ressources ou encore de l’implication sociale et territoriale.
Une reconnaissance nationale
Le processus d’audit repose sur un référentiel national commun, élaboré avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et du Réseau des Grandes Écoles de la Transition (REUTS). Le label est attribué pour une durée de deux ou quatre ans, renouvelable à l’issue d’un nouvel audit. Il s’appuie sur une démarche d’amélioration continue et encourage le partage de bonnes pratiques entre établissements.
Découvrir le Label DD&RSDes engagements concrets et structurés à Centrale Lyon
L’obtention du label DD&RS vient récompenser l’engagement de Centrale Lyon en faveur d’un développement durable intégré à tous les niveaux de son fonctionnement.
Le comité de labélisation met en avant dans sa décision « la multiplicité des actions mises en place par les équipes de Centrale Lyon » ainsi que « l’engagement fort des enseignants-chercheurs ».
L’établissement se distingue notamment par la codification DD&RS de ses enseignements, garantissant l’intégration transversale des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans la formation de l’ensemble des étudiants. Cette codification s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durables (ODD), en indiquant pour chaque action de formation le degré de prise en compte de ces sujets
Côté recherche, les enseignants-chercheurs de Centrale Lyon sont fortement mobilisés autour des grands enjeux de transition, l’établissement étant particulièrement impliqué dans neuf Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Une équipe de recherche explore plus spécifiquement le concept novateur d’ingénierie régénérative, qui vise à caractériser et mesurer la trajectoire des organisations vers des pratiques à impact positif.
Une communauté engagée pour la transition
Cet engagement s’appuie également sur un grand nombre d’actions menées conjointement par le personnel et les étudiants, illustrant une mobilisation collective et durable. Tout au long de l’année, l’école organise de nombreux temps d’échanges tels que les petits déjeuners DD&RS ou les cafés éthiques et elle propose des actions de prévention dans le cadre des dispositifs CPas1Option et Peer Care, visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et à prévenir les conduites à risque. Parallèlement, plusieurs initiatives contribuent à améliorer la qualité de vie sur le campus à travers des travaux de rénovation et d’aménagement, une gestion optimisée des flux (énergie, déchets, mobilité), ainsi que la création d’espaces et de projets conviviaux et durables comme une grainothèque et un jardin partagé, favorisant le lien social et l’appropriation des enjeux écologiques par la communauté.
Elle collabore étroitement avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, notamment à travers la création du Diplôme Inter-Établissements “Grandes transitions, mesurer et comprendre pour agir”, développé en partenariat avec le Collège des Hautes Études Lyon Sciences. Elle participe également à un séminaire pédagogique consacré à l’intégration des enjeux de développement durable dans le référentiel de compétences centralien, en collaboration avec le Groupe des Écoles Centrale, et organise la Journée de l’ingénierie “Réutiliser, Réinventer, Régénérer” aux côtés du Collège d’ingénierie Lyon–Saint-Étienne. Par ailleurs, Centrale Lyon prend part à plusieurs initiatives publiques et privées, notamment en rejoignant Agora Lyon 2030 et la Convention des Entreprises pour le Climat, affirmant ainsi son rôle d’acteur engagé au cœur du territoire.
Cette approche incarne pleinement la vision de l’école : former et accompagner des ingénieurs capables d’imaginer, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions qui régénèrent, plutôt que de simplement limiter leurs impacts.
Une dynamique d'amélioration continue
Une formation pour renforcer la mobilisation de tous
Afin de prolonger cette dynamique et d’impliquer l’ensemble de la communauté, une formation de deux jours sera suivie par tous les personnels supports d’ici fin juillet. Elle permettra d’aborder les constats scientifiques et sociétaux liés au réchauffement climatique et aux limites planétaires, tout en identifiant les solutions concrètes et actions à mettre en œuvre sur les deux campus de l'École Centrale de Lyon à travers le Schéma directeur DD&RSE adopté en juillet 2024.
Cette initiative vise à renforcer la culture commune autour du développement durable, à favoriser la prise en main des outils et leviers d’action, et à consolider l’engagement collectif en faveur d’une transition responsable.
Renforcer la stratégie DD&RS avec de nouveaux outils
L’engagement de Centrale Lyon est porté par la direction de l’établissement et se traduit par un renforcement du pilotage stratégique et du suivi des actions menées. L’établissement est en train de déployer l’outil Pytheos de pilotage collaboratif de plan d’actions afin de renforcer la structuration de son pilotage DD&RS, en définissant des indicateurs clés permettant de suivre les progrès et d’évaluer l’impact réel des initiatives engagées.
Par ailleurs, Centrale Lyon travaille à l’élaboration de son budget vert qui repose sur sa propre méthodologie, en lien avec les ODD. Le budget vert doit devenir un véritable outil d’aide à la décision pour les services et l’établissement et fournir une grille de lecture sur l’impact de chaque dépense.
Ces nouvelles orientations viennent renforcer une démarche déjà solide et témoignent de la volonté de l'établissement d’inscrire sa politique DD&RS dans un pilotage global, transparent et évolutif, au service d’une transformation durable de ses pratiques, de ses formations et de sa gouvernance.