Un diplôme unique pour penser et agir face aux mutations du monde
Créé en 2018, le CHELS réunit huit établissements de l’Université de Lyon : Centrale Lyon, ENS de Lyon, Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, emlyon business school, l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et le CNSMD de Lyon. Son ambition est de décloisonner les disciplines et de former des professionnels capables d’apporter des réponses systémiques aux grands défis contemporains.
Ce nouveau diplôme conduit les étudiants, en un an, à mesurer les impacts, comprendre les grandes transitions – énergétique, démographique, numérique, alimentaire, urbaine – puis agir pour changer à travers des projets collectifs et un stage.
Une première semaine à Centrale Lyon : la démarche scientifique en ingénierie
La rentrée se déroule sur cinq jours d’immersion autour du thème « La démarche scientifique en ingénierie ». Cours, travaux pratiques et ateliers interactifs abordent le rôle de l’ingénieur face aux limites planétaires, l’analyse de cycle de vie et le bilan carbone. Des expérimentations concrètes sont proposées sur la dépollution de l’eau, le recyclage des polymères et la construction en terre crue. La semaine insiste aussi sur l’importance de l’esprit critique face aux controverses scientifiques.
Cette étape fait partie d'un parcours qui conduira les étudiants à explorer les grandes transitions dans tous les établissements du CHELS : transition démographique, économique, énergétique, mobilité, urbaine, alimentaire et numérique.
Vers des solutions concrètes
À partir de décembre, les étudiants mèneront un projet externe pluridisciplinaire en partenariat avec des acteurs publics ou privés, avant un stage de quatre mois en lien avec les grandes transitions. Ces expériences visent à transformer les connaissances acquises en leviers d’action.
Diplôme Inter-Établissements Grandes Transitions
Ce diplôme, accessible à partir d'un BAC+3, a pour objectif d'aborder de manière transdisciplinaire et complémentaire les enjeux liés aux grandes transitions générées par le changement climatique et à relever les défis futurs.
En savoir plus