Rénovation énergétique d'envergure sur nos campus avec France Relance

Jusqu'en 2023, l'École Centrale de Lyon mène de grands travaux de rénovation sur ses campus... Nous vous invitons à un petit point d'étape de ce grand chantier, rendu possible par le plan France Relance, qui a permis à l’École d'obtenir 9,7 M€ en décembre 2020 pour le campus d’Écully et 500 K€ pour le campus de Saint-Étienne. Ce plan vise à soutenir le secteur de la construction et à réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics.

Jusqu'à 70 % d'économie de gaz

france relance F7 1

À Écully, le programme des travaux s’inscrit dans la continuité du « prototype » Skylab. Il consiste en la rénovation thermique des façades de cinq bâtiments du campus. Cette rénovation concerne l'isolation thermique avec le remplacement des parements de façades et des menuiseries extérieures par des éléments aux caractéristiques performantes (double vitrage, facteurs solaires, occultation par brises soleils orientables) ainsi que la mise en place de systèmes de ventilation.

Ces travaux permettront, à terme, de réduire la consommation de gaz de 50 à 70 %, ils s’inscrivent dans la continuité des engagements du plan d’action « Objectif Terre » de l’établissement. A cela s’ajoutera le futur raccordement de l’École au réseau de chaleur urbain de la Duchère, qui permettra d'arriver à 83% d'énergie renouvelable et de récupération dés janvier 2025.

Des travaux complexes en site occupé

Après la réalisation des études au premier semestre 2021 et la désignation des entreprises, les travaux ont débuté en décembre 2021. Ces travaux complexes, effectués en site occupé, ont un fort impact sur le fonctionnement de l’établissement. Ils nécessitent une réorganisation des activités et une forte résilience des personnels utilisateurs. Dans les zones d’enseignement par exemple, les opérations sont organisées de manière à permettre l’utilisation de la moitié du bâtiment.

L’ensemble des travaux seront terminés à la fin de l’année 2022.

France relance w1bis 1

Le campus Saint-Étienne concerné

À Saint-Étienne, les toitures sur le site Jean-Parot dataient de la construction de l’école en 1975-1977. Celles-ci ont été rénovées entre juillet 2021 et février 2022 avec la pose d’une isolation thermique. L’étanchéité d’origine a été retirée, la toiture en béton mise à nue puis recouverte d’un nouveau complexe d’étanchéité et d’une isolation thermique d’une résistance de 6,25 m².C/W.

De nouvelles installations de protection collective pour renforcer la sécurité des personnels techniques, ont été installées : pose de garde-corps (près de 600 mètres linéaires), d’échelles, d’un saut de loup, de potelets d’ancrage et de lignes de vie.

Une belle réduction de l'empreinte thermique en perspective pour l'École Centrale de Lyon !