La communauté scientifique de Centrale Lyon récompensée

La communauté scientifique de Centrale Lyon est régulièrement distinguée par les sociétés savantes. Qu'il s'agisse de jeunes scientifiques en début de carrière ou de chercheurs et chercheuses plus expérimenté·es, ces prix récompensent l'excellence de leurs recherches. Retour sur les derniers prix décernés et les nominations IUF au sein des laboratoires de l’École.

Les prix décernés par des sociétés savantes

En 2022, les travaux de recherche menés à Centrale Lyon dans le domaine de l'aéroacoustique, des procédés de fabrication, et de la tribologie ont été distingués respectivement par le Council of European Aerospace Societies (CEAS), la European Scientific Association for material FORMing (ESAFORM) et par l'Association Française de Mécanique (AFM). Ces prix soulignent l'excellence de la recherche menée dans les laboratoires de l'École et constituent un facteur-clé d’attractivité des meilleurs talents dans nos équipes.

CEAS Aeroacoustics Award

Michel Roger prix CEAS

Michel Roger, professeur au MFAE/LMFA, est lauréat 2022 du CEAS Aeroacoustics Award pour sa contribution exceptionnelle à l'aéroacoustique (étude du bruit généré par les écoulements) tout au long de sa carrière. Ces cinq dernières années, ce sont donc trois trois professeurs de Centrale Lyon qui ont obtenu cette récompense internationale prestigieuse : Daniel Juvé en 2017, Christophe Bailly en 2020 et Michel Roger en 2022. Ces professeurs sont tous membres du Centre Acoustique du LMFA, consacrant ainsi le positionnement scientifique de tout premier plan de la recherche en aéroacoustique à Centrale Lyon.

« Scientific Prize » de l’association ESAFORM

Cedric Courbon ESAFORM

Cédric Courbon, enseignant-chercheur ENISE/LTDS, est lauréat 2022 du « Scientific Prize » de l’association ESAFORM pour la qualité de ses travaux scientifiques dans le domaine de la mise en forme et des procédés de fabrication. En 2013, jeune docteur de Centrale Lyon, Cédric obtenait le prix de thèse ESAFORM pour la recherche industrielle. Ce prix scientifique 2022 récompense donc une très belle trajectoire scientifique.

Prix Hirn 2022 de l’AFM

Takeshi Kunishima prix HIRN

Takeshi Kunishima, docteur de Centrale Lyon, est lauréat du prix Hirn 2022 de l’AFM pour son travail de thèse réalisé au LTDS et consacré à la tribologie du contact PA66 avec ou sans fibres de renfort/acier avec lubrification à la graisse. Ce prix national qui récompense chaque année la meilleure thèse en tribologie soutenue l’année précédente distingue ainsi une collaboration franco-japonaise entre le LTDS et l’équipementier automobile JTEKT.

Les nominations à l'Institut Universitaire de France

Cette année, des chercheurs de Centrale de Lyon ont également été distingués par leurs nominations à l'Institut Universitaire de France (IUF), dont la mission est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les établissements publics d’enseignement supérieur. Les lauréats et lauréates sont placé·es en délégation auprès de l’IUF et déchargé·es d’une partie de leurs enseignements pour contribuer au projet de recherche d’excellence de leur chaire. En 2022, deux professeurs de Centrale Lyon ont obtenu cette nomination, à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de 5 ans :

Yohann de Castro

Yohann de Castro, professeur de mathématiques à l’Institut Camille Jordan (ICJ) et au département MI : nommé membre junior sur une chaire fondamentale en Statistique Mathématique et en Apprentissage Statistique.

Liming Chen carré

Liming Chen, professeur en informatique au LIRIS et au département MI : nommé membre senior sur une chaire Innovation consacrée au développement de systèmes robotiques à usage général grâce à l’intelligence artificielle.

Ces nominations soulignent ainsi l’excellence de la recherche menée au sein de l’ICJ et du LIRIS dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données. Yohann de Castro et Liming Chen rejoignent à l’IUF Hai Son Nguyen (STMS/INL), membre junior 2020 sur la chaire Nanophotonique.

Depuis 2007, six chercheurs et chercheuses de Centrale Lyon ont obtenu cette nomination.

La campagne IUF 2023 sera ouverte du 5 septembre au 7 novembre 2022 avec 100 chaires junior·es et 100 chaires senior·es.

Des reconnaissances qui témoignent de l’excellence de la recherche à Centrale Lyon

Christophe Corre oficielle

Ces prix de sociétés savantes et nominations IUF témoignent du haut niveau de la recherche dans notre établissement et contribuent à son rayonnement. Notre taux de réussite aux appels à projets européens, nationaux ou régionaux, l’intensité de la recherche partenariale, les publications hautement citées, l’organisation très régulière de conférences et colloques au meilleur niveau national et international reflètent également ce dynamisme remarquable des chercheurs de l’École Centrale de Lyon.

Christophe Corre, directeur de la recherche et de l’innovation à Centrale Lyon.