Le 23 novembre 2022 Pascal Ray, Cécile Delolme, Frédéric Fotiadu et Jacques Fayolle, respectivement directeurs et directrice de l’École Centrale de Lyon, de l’ENTPE, de l’INSA Lyon et de Mines Saint-Étienne, ont officialisé l’alliance entre leurs quatre écoles avec la création du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne.
Ouvert aux acteurs économiques et collectivités, le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne a pour objectif de répondre aux enjeux des grandes transitions. Il vise à être le démonstrateur de nouveaux modèles de coopération territoriale entre acteurs académiques et acteurs socio-économiques. Dans ce cadre, les écoles s’engagent à impulser des projets collaboratifs, ouverts aux autres acteurs universitaires du site, et à développer des actions communes en ingénierie permettant de mettre en œuvre des synergies dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Initiée opérationnellement depuis 2019, cette alliance aujourd'hui officialisée, s'articule autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.
Le Collège d’Ingénierie entend étoffer et structurer ses collaborations autour d'actions telles que :
- Le développement de masters internationaux ;
- La coordination des filières entrepreneuriat étudiant, en lien avec la I-Factory, sur le campus Lyon Tech - la Doua ;
- Le développement de chaires industrielles et de recherche ;
- L’organisation d’écoles d’été sur des thématiques de pointe ;
- La mise en synergie des plateformes de recherche avec des offres de services croisées au profit des entreprises ;
- La réalisation en commun d’actions de diffusion des connaissances et de promotion de l’ingénierie.
Les quatre écoles partenaires ont d'ores et déjà mis en oeuvre un certain nombre d'actions, comme par exemple la création d’un bachelor pour former des assistants ingénieurs sur les mutations industrielles en partenariat avec six pôles de compétitivité et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec la création de ce bachelor sur les mutations industrielles sur plusieurs territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, nous entendons répondre au besoin des entreprises, notamment les ETI et PMI, de recrutement d’assistants ingénieurs qui seront de véritables courroies de transmission entre les ingénieurs et les techniciens, sur des domaines clés définis en partenariat avec les branches industrielles. - Explique Pascal RAY, Directeur de l’École Centrale de Lyon.
Lire le communiqué de presse de la création du Collège d'Ingénierie Lyon Saint-Étienne.