Les Campus des Métiers et Qualifications, enjeux régionaux de la formation

Le 8 décembre 2021 à Lyon, l’ENISE a participé aux premières assises Auvergne-Rhône-Alpes des Campus des Métiers et des Qualifications qui regroupait les 14 CMQ de la région.

Le label « Campus des Métiers et des Qualifications » (CMQ) regroupe des établissements d’enseignement, du collège au doctorat, en formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’enjeux économiques régionaux forts, et soutenus par l’État, les collectivités et les entreprises. Ils permettent de développer des gammes innovantes de formation.

Après une expérience réussie de 4 ans dans le CMQ Design et habitat, l’ENISE est aujourd’hui très impliquée dans la création et la labellisation du campus ligérien « ID » Industrie et Design. Des fertilisations croisées avec l’ensemble des acteurs de la filière de l’industrie du futur, du design et de l’innovation permettront à l’ensemble de l’écosystème du CMQ ID de s’acculturer aux grandes transitions en cours, technologiques, numériques, environnementales et sociales.

Après les interventions des représentants de la région et des inspecteurs généraux de l’Éducation Nationale, chaque CMQ a présenté son point fort, sur des champs très vastes allant de la santé à l’artisanat d’art, de l’industrie du futur au thermalisme, de l’IA à la cybersécurité.

Campus des Métiers et Qualifications ENISE

Philippe Bertrand, directeur délégué à la Direction du Développement et des Relations Entreprises, a pris la parole pour présenter l’Unité mobile de formation-action imaginée par le campus de Saint-Étienne pour apporter le design, le learning by doing, aux quatre coins de notre vaste région, tant dans les lycées que dans les entreprises, en sortant les apprenant·es de leurs zones de confort, en mixant les publics pour favoriser l’insertion, remplissant ainsi la mission social des CMQ.

Nous retiendrons de ces premières assises très riches d’échanges que pour être leader mondial de l’hydrogène, de l’industrie 4.0 ou de la construction durable, il faut d’abord être leader de la formation. Nous y travaillons chaque jour sur nos deux campus.