Réponse commune au PIA 4 "Excellence sous toutes ses formes"

Le gouvernement a lancé en septembre 2021 le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), qui vient amplifier l'effort d'innovation de France relance. Le site universitaire Lyon-Saint-Étienne a répondu à cette appel à projet intitulé « Excellence sous toutes ses formes » avec un projet commun nommé LYNX (Lyon excellences).

Porté par les Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’INSA, l’ENTPE, les Mines de Saint-Étienne, VetAgro Sup, CPE Lyon, Centrale Lyon, les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Centre Le Vinatier ainsi que le CNRS, l’INSERM, l’INRIA, l’IFPEN et l’INRAE, le projet LYNX a pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux grâce à des programmes de recherche structurés en quatre axes :

  • Santé globale
  • Changements environnementaux
  • Matériaux et fabrication durables
  • Sociétés changeantes

Ces programmes de recherche, portés par les chercheurs et enseignants-chercheurs du site, pourront être financés par les fonds PIA4 pour une durée allant jusqu’à 10 ans. La majorité des 140M€ demandés seront dédiés à ces programmes. Ils devront également développer les volets internationaux, d’attractivité et de formation adossée à la recherche.

Le projet est ouvert à tous les établissements du site, qu’ils soient déjà membres du consortium ou non, et n’impose aucune transformation institutionnelle (fusion, intégration ou transformation) des établissements.

La gouvernance du projet se fera par un conseil des membres qui définira les orientations stratégiques, engagera les financements et validera les programmes. Il s’appuiera sur un comité scientifique ainsi qu’un Scientific Advisory Board afin de définir et évaluer la trajectoire du projet et les programmes.

Lire le communiqué de presse qui présente le projet LYNX.

Logos partenaires PIA4