Rénovation énergétique, un plan ambitieux pour nos campus !

L’École Centrale de Lyon et l'ENISE figurent parmi les bénéficiaires du plan « France relance ». 1,3 milliard d’euros ont été alloués en décembre dernier à l’Enseignement supérieur et la recherche pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, dont 10,2 millions d’euros pour Centrale Lyon et l'ENISE sur deux ans (2021-2022).

Dans la continuité du plan « Objectif Terre », Centrale Lyon et l'ENISE vont ainsi pouvoir réaliser sur leur campus d’importants travaux de rénovation thermique des bâtiments.

Les façades des principaux bâtiments du campus d'Écully seront isolées par l’extérieur avec traitement des ponts thermiques, grâce à un matériau biosourcé performant et à faible empreinte écologique type laine de bois. Les menuiseries extérieures et leurs occultations seront également remplacées par des équipements énergétiquement performants.

Sur le site Jean Parot de l’ENISE, la rénovation portera sur la réfection de l’étanchéité et la reprise de l’isolation thermique des toitures terrasses du bâtiment principal.

Réduire les consommations de chauffage-gaz de 60 %

Les deux campus souhaitent s’inscrire pour cette opération dans le respect des objectifs du label Haute Performance Énergétique (HPE) niveau « bâtiment basse consommation énergétique rénovation ». À terme, ces améliorations permettront de réduire les consommations de chauffage-gaz de 60 % (par rapport à 2015, année de référence des consommations du campus d'Écully).

Le plan de rénovation s’inscrivant dans une démarche plus globale, un diagnostic biodiversité a été menée avant son démarrage. Ce diagnostic a permis d’identifier sur le campus d'Écully la présence rare de chauve-souris, espèces aujourd’hui en déclin, voire menacée d’extinction. Afin de favoriser cette biodiversité, des nichoirs seront intégrés aux façades.

Les premiers travaux de rénovation énergétique démarreront au printemps 2021 sur le site de Saint-Étienne et à l’automne 2021 sur celui d'Écully.