Planet&Co à la rencontre des élèves de l’école du Pérollier

À l’occasion de la version revisitée de la Fête du Printemps à Écully, l’association étudiante Planet&Co s’est pour la première fois essayée à l’animation d’ateliers pour les tout-petits. Retour sur cette rencontre intergénérationnelle avec les élèves de l’école du Pérollier (Écully).

Des ateliers de sensibilisation pour les tout-petits

Astuces zéro-déchet, adaptation des animaux au changement climatique… À l’occasion de 2 ateliers organisés les 1er et 10 juin, l’association Planet&Co est allée à la rencontre des élèves de l’école élémentaire d’Écully pour attirer leur attention sur les enjeux de la préservation de l’environnement.

À l’aide d’un jeu imaginé et conçu par l’association, de mots simples et d’images à leur portée, ils ont pu en apprendre davantage sur l’importance de préserver la nature et découvrir des gestes simples à mettre en place chez eux. Ils ont par exemple appris qu’une famille de quatre personnes produit en moyenne chaque année l’équivalent du poids d’un éléphant en déchets.

Affiche zero dechet Planet&Co
Affiche zero dechet Planet&Co

Pour concevoir son animation, Planet&Co a pu bénéficier des ressources mises à disposition par l’association Together For Earth (T4E), un réseau national qui vise à rassembler localement les associations étudiantes engagées en faveur de l’urgence écologique et sociale.

Une alternative à la Fête du Printemps

Carte herisson Planet&Co

À l’origine de ce projet se trouve la Fête du Printemps d’Écully, à laquelle devait participer Planet&Co. Cette dernière n’a pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire. Sur l’idée de l’association centralienne, et avec l’accompagnement de la Mairie d’Écully, Planet&Co a ainsi transformé son stand en 2 ateliers « in situ ».  

Nous voulions échanger avec les enfants au sujet des enjeux environnementaux pour leur faire découvrir les notions les plus importantes et en discuter avec eux. - Marion George, membre de Planet&Co.

Une initiative enrichissante

Étudiants, élèves, enseignants : chacun a pu ressortir grandi de cette initiative.

Nous avons dû faire preuve de pédagogie pour ce public plus jeune que celui dont nous avons l’habitude. Les élèves ont paru intéressés et ont pu réaliser des liens avec les cours et projets qu’ils avaient pu avoir avec leur professeur. – Marion George

Bénéfice secondaire : l’effet « grandes sœurs et grands frères ». Les élèves de CE2, CM1 et CM2 en ont profité pour poser à leurs intervenants des questions sur leurs parcours : « Qu’est-ce que tu fais comme études ? Tu feras quel métier ensuite ? ». Des portes s’ouvrent ainsi sur l’avenir…

Des ambitions nouvelles pour Planet&Co

Forte de cette expérience, l’association envisage ainsi d’élargir son public en renouvelant l’expérience l’année prochaine auprès de l’école du Pérollier mais également dans d’autres écoles du territoire.

Bravo aux volontaires de Planet&Co impliqués dans ce projet : Marion George (responsable de projet), Agathe Michot et Flora Parisel (réalisation de l’affiche), Pierre-Louis Gilbert, Amélie Djouahra et Camille Normant (conception du jeu). Accompagnés à l’animation par : Joseph Garnier, Manon Salangre, Enguerrand Devarenne, Raquel Gonzalez Rodrigues et Solène Bordin.

Planet&Co est l’association écologiste de Centrale Lyon. Elle sensibilise les élèves et le personnel aux enjeux environnementaux et propose des solutions pour rendre le campus plus vert.