Centrale Lyon Cosmos organise son séminaire aérospatial

L’association étudiante Centrale Lyon Cosmos (CLC) a organisé la quatrième édition du séminaire de l’aérospatial jeudi 11 février, événement dont l’importance ne faiblit pas d’année en année. Le séminaire était organisé pour la première complètement en ligne. Il avait pour objectif principal de susciter l'intérêt de la communauté étudiante ainsi que des diplômés de l’École Centrale de Lyon pour deux secteurs d’activité très appréciés des centraliens : le spatial et l’aéronautique.

Séminaire Centrale Lyon Cosmos (1)

Avec plus de 50 membres, le CLC est la référence de l’aérospatial à l’École et il a trois objectifs principaux : proposer et mener à terme des projets d'ingénierie, développer des compétences techniques, de l'électronique à la mécanique des fluides, et surtout, créer une communauté autour de l’aérospatial. Cette année, l’association travaille sur 9 projets différents parmi lesquels se distinguent la modélisation et la conception de l’ensemble propulsif de la nouvelle fusée du CNES ainsi que la conception et fabrication d’un drone pour faciliter la mobilité lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Séminaire Centrale Lyon Cosmos (2)

Le séminaire s’est déroulé en deux parties distinctes. Dans un premier temps, les membres de l'association ont pu présenter les avancées de chaque projet en cours et échanger avec les auditeurs afin de récupérer un feed-back technique. Ces présentations ont permis de partager les travaux d'ingénierie réalisés sur plus de 5 mois.

Dans un second temps, l’association a eu le plaisir d'accueillir trois ingénieurs de trois entreprises différentes, spécialisés dans un domaine de d'ingénierie. Damien Desvigne, docteur en aérodynamique et aéroacoustique computationnelle qui travaille actuellement chez Airbus Helicopters, Valérie Cazes, ancienne directrice du programme ORION chez Airbus Defence & Space, et Solène Doublet, ingénieure en conception opto-mécanique chez Safran Reosc. Tous trois ont pu présenter leur parcours professionnel mais aussi leur contribution en tant qu'ingénieur·e dans leurs projets en cours.

Séminaire Centrale Lyon Cosmos (3)

Ainsi, l’édition 2021 du séminaire, malgré une organisation en ligne, a été un incroyable succès. Avec plus de 70 auditeurs et une participation très active non seulement de la part des conférenciers mais aussi des auditeurs, le séminaire a sans doute répondu aux attentes de tous les participants.