Bioremédiation : Coup d’envoi du projet européen EiCLaR

C’est le 1er janvier 2021 qu’a débuté le projet européen EiCLaR, porté par l’École Centrale de Lyon, visant à améliorer la bioremédiation in situ pour l'assainissement des terres contaminées.

La bioremédiation concerne les techniques de dépollution de sites (sols, eaux souterraines…) contaminés par des substances organiques et non-organiques basées sur l’utilisation de micro-organismes naturels, respectant ainsi l’environnement et la santé.

Le projet EiCLAR est basé sur un consortium sino-européen de 18 partenaires, incluant des acteurs de la recherche (universités et centres de recherche) ainsi que des entreprises, en capacité d’exploiter les résultats de la recherche à l’issue du projet. Sa coordination scientifique est assurée par le Professeur Timothy Vogel, chercheur au département de bio-ingénierie du Laboratoire Ampère.

Doté d’une subvention européenne de plus de 4,8 M€, le projet EiCLaR permettra le développement d’innovations scientifiques et techniques pour la bioremédiation in situ. Elles seront directement intégrées dans des processus industriels pour le traitement rapide, efficace et rentable d'une série de polluants environnementaux tels que les solvants chlorés, les métaux lourds, les pesticides, etc.

Ce projet collaboratif international d’une durée de 4 ans ouvre la possibilité de passer de la preuve de concept à l'échelle industrielle et commerciale. Il permet d'affiner les processus et de coupler la base scientifique, les techniques de mise à l'échelle et les démonstrations sur le terrain.

Projet européen ECLAIR

Les technologies mises en œuvre, telles que l’électro-nanobioremédiation, la bioaugmentation innovante, la remédiation bioélectrochimique et la phyto-remédiation, permettront d’étendre les applications aux sites industriels et aux eaux qui contiennent des substances complexes, voire des mélanges de polluants à forte concentration. L’objectif est d’améliorer la qualité de l'environnement sur plus d'un million de sites dans toute l'Europe ainsi qu’en Chine.

Pour plus d’informations : https://cordis.europa.eu/project/id/965945/fr

Contact : Prof. Timothy VOGEL

Logo drapeau européen

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°965945.