Tracer sa voie pour l'égalité

Du 9 au 12 mars, la semaine Centr'L s'est déroulée à l'École Centrale de Lyon avec le soutien de Centrale Innovation. Cinquième édition de ce programme organisé à l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, Centr'L 2020 a été riche en événements sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Découvrir les visages masculins et féminins des métiers du monde

La semaine a commencée par l'exposition « Tous les métiers sont mixtes » proposée par l’association Femmes ici et ailleurs. Partant du constat que seulement 12 % des professions sont considérées comme mixtes en France, l'association a jugé urgent d’agir pour casser ces barrières bien connues des Écoles d'ingénieurs.

À travers des portraits de femmes exerçant des métiers dits « masculins » et d'hommes dans des métiers dits « féminins », cette création originale met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs.

Expostion Tous les métiers sont mixtes

Réalisée en partenariat avec l’Institut Randstad et soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et des Droits des femmes, elle est citée en exemple dans le guide pratique du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Tracer sa voie avec l'alpiniste Marion Poitevin

Pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore, Marion Poitevin est une jeune alpiniste dynamique avec un parcours de vie unique : première femme à intégrer le prestigieux Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) en 2008, à former les chasseurs alpins en alpinisme à l’École Militaire de Haute Montagne (EMHM) en 2012, elle fait aujourd’hui partie des 2 % de femmes guides de haute montagne et des 1% de femmes secouristes CRS montagne… Elle a monté le club alpin Lead for Climb, qui encourage les femmes à devenir premières de cordée.

Marion Poitevin - Tracer sa voie

Marion Poitevin nous a présenté son parcours de vie impressionnant lors de la conférence, faisant part de ses doutes, des encouragements qu'elle a reçu, des barrières qu'elle a dû faire tomber, des expéditions incroyables qu'elle a menées du Mukut Parbat en Inde (7 150m) à l’arête Est du Mont Logan (5 959m) en passant par la voie Zodiac à Yosemite avec son amie Vanessa François, devenue paraplégique suite à un accident de montagne...

Un petit trait d'humour lorsqu'elle parle de sa maternité : quand elle se souvient qu'elle a dû arrêter le sport trois mois et suspendre sa carrière neuf mois, elle nous confie « si tu te fais les croisés, c'est six mois, finalement, moi en temps d'arrêt c'était un croisé et demi ! »

Parmi ses messages aux femmes qui tracent leur voie dans des mondes d'hommes : « choisissez bien votre équipe, n'hésitez pas à vous sentir légitime, entrainez-vous, échouez et recommencez jusqu'à y arriver ! »

Retrouvez la conférence sur notre chaîne YouTube dans quelques jours.

Le féminisme après MeToo avec Pauline Delage et Catherine Le Magueresse

Presque 10 ans après #MeToo, où en sont les luttes féministes pour la reconnaissance des violences faites aux femmes ? En quoi les réseaux sociaux ont-ils renouvelé le féminisme à partir de ce besoin de reconnaissance ?

Ce sont les questions que l'équipe des Cafés éthique de l'École Centrale de Lyon a posées à deux spécialistes, Pauline Delage, chercheuse CNRS sur la reconnaissance publique des violences faites aux femmes, et Catherine Le Magueresse, juriste, membre de l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISPJS) et ancienne présidente de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail.

Pauline Delage et Catherine Le Magueresse

Le débat a été riche en enseignements et les questions du public nombreuses. Les intervenantes ont notamment rappelé que le mouvement #MeToo s'inscrit dans une histoire longue, avec des jalons importants comme la mise en lumière des enjeux d'oppression dans le couple et dans la sphère publique (années 70) ou la 1ère enquête sur les violences faites aux femmes Enveff (année 2000). Il a été lancé il y a maintenant 10 ans par la militante afro-américaine Tarana Burke.

Parmi les grands changements de l'après MeToo, les intervenantes ont notamment pointé les nouvelles formes de solidarité entre femmes, les réseaux sociaux qui permettent aux mouvements féministes de se coordonner de façon globale et une prise de conscience par les juristes des manques du droit actuel, dans un pays où 70 % des plaintes pour viol sont classées sans suite.

Retrouvez le Café éthique sur notre chaîne YouTube dans quelques jours.

Voyage vers la lune, speednetworking et ateliers

Affiche Figures de l'ombre

Cette édition 2020 aura aussi été l'occasion d'un hommage à la mathématicienne et informaticienne Katherine Johnson, décédée le 24 février 2020 à l'âge de 101 ans. Cette brillante scientifique, femme de couleur dans une Amérique ségrégationniste, a su par son intelligence et sa persévérance se faire une place dans un milieu d’hommes. C’est notamment grâce à elle qu'Apollo 11 a pu envoyer les premiers hommes sur la Lune ! Sa carrière, celle de Mary Jackson et de Dorothy Vaughan, dont les travaux ont permis de grandes avancées pour la Nasa, est retracée dans le film « Les Figures de l’ombre » projeté lors de cette édition 2020 de Centr'L.

La semaine s'est terminée par des simulations d'entretiens d'embauche organisées par des femmes ingénieures avec nos entreprises partenaires (ABB, Vinci Energies, Colas et Sopra Steria), que nous remercions chaleureusement pour leur implication, et par une série d'ateliers sur le ton humoristique « Kit de survie face au sexisme en réunion » proposée par le LearningLab de l'École Centrale de Lyon.