Remise des diplômes 2019 : Rêver et oser

La Remise des diplômes 2019 a eu lieu samedi 30 novembre en présence des enseignants, responsables d'options, parents et des élèves.

Un moment essentiel

La cérémonie de remise des diplômes est un moment incontournable et à forte symbolique pour les diplômés ingénieurs et leurs proches. Plus de 1 000 ont fait le déplacement samedi 30 novembre 2019 sur le campus de l’École Centrale de Lyon.

Cette cérémonie officialise la remise d'un diplôme d'excellence et reconnait l'investissement personnel de chaque élève ingénieur. Cette journée est aussi un point d'étape vers le monde du travail ou la poursuite en doctorat, une suite prometteuse grâce à un réseau centralien riche et actif.

Remise des diplômes Centrale Lyon 2019

Donner du sens à sa trajectoire

La cérémonie a été l’occasion pour Frank Debouck d’inciter les nouveaux ingénieurs centraliens à « savoir où ils vont pour donner du sens à l’action » et à « contribuer aux grands enjeux sociétaux ». Il a rappelé que l’École Centrale de Lyon se veut innovante et motrice en matière d’engagement et d’ouverture sur le monde et que les Centraliens sont les premiers ambassadeurs de cet ADN.

Les découvertes scientifiques, les innovations, les enjeux pour préserver notre écosystème sont en effet nombreux et peuvent tous être à la base des projets des Centraliens de Lyon dans le monde du travail. Pour Frank Debouck, « il n’y a aucun mauvais chemin, il y aura toujours matière à contribuer aux grands enjeux » et un ingénieur qui agit avec « audace et motivation » peut mener des projets ambitieux et d’intérêt général. Les diplômés 2019 sont invités à « faire, s’engager, agir » en mettant la « barre haute et en étant exigeant avec eux-mêmes ». « Nul projet n’est impossible à celle ou celui qui rêve, qui ose, qui travaille et qui n’abandonne jamais », a rappelé le directeur de l'École.

Cette remise des diplômes a aussi été l’occasion de souligner le caractère résolument international du profil centralien et d’appeler chaque nouveau diplômé à « parcourir le monde pour découvrir sa complexité, son intelligence et ses aspirations. »

De riches perspectives pour la suite

Les diplômés Centraliens de Lyon sont les premiers ambassadeurs de l’École en entreprise et à travers le monde. Le directeur les invite à « partager leurs savoirs et à l’enrichir sans cesse » et à « dépenser sans compter leur énergie pour enrichir le collectif ». Ce diplôme leur permettra de débuter leur carrière dans des environnements variés ou de poursuivre vers un doctorat. Signe de la forte attractivité de Centrale Lyon, près des deux tiers des diplômés ont obtenu leur premier emploi avant même cette journée de remise des diplômes.

[Vidéo] Revivez la Remise de diplômes 2019 en images...