Le Prix Montgolfier 2020 décerné à JetMetal Technologies

La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a attribué à JetMetal Technologies le Prix Montgolfier 2020 du comité des Arts chimiques. Au-delà de la prouesse technologique et industrielle, il s’agit d’un bel exemple de collaboration père-fils.

Tout a commencé par une innovation de recherche au LTDS. Le professeur émérite à l’École Centrale de Lyon Guy Stremsdoerfer, à l’époque chercheur en physico-chimie rattaché au LTDS, mène des recherches en traitements de surface en milieu humide, notamment en galvanoplastie. Face aux problèmes de la toxicité, de la stabilité et de la complexité de ces bains, il met au point dans les années 90 un procédé consistant à projeter à l’aide d’un pistolet double buses deux solutions aqueuses, l’une comportant un ou des sels métalliques et l’autre un réducteur chimique, directement sur les pièces à traiter. Ces dernières se mélangent à la surface de la pièce à métalliser. Ainsi, à température ambiante, une réaction d’oxydo-réduction permet de former des films minces métalliques et d’alliages dont l’épaisseur varie entre quelques nanomètres à plusieurs microns.

JetMetal Technologies (JMT), l’un des pionniers des Green-Tech

En 1997, Guy Stremsdoerfer dépose le brevet. Au début des années 2000, son fils Samuel, alors élève ingénieur à CPE Lyon, vient faire un stage au LTDS. « Il projetait de faire une thèse mais quand il a découvert ce procédé, il a eu envie de le développer », explique Guy Stremsdoerfer. Samuel Stremsdoerfer fonde la société JetMetal Technologies en 2007 dont le siège est situé à Champagne-au-Mont d’Or. « Innover, c’est un peu un match de rugby. Nous avons fait face à pas mal d’adversaires mais nous avons finalement marqué un essai ! Grâce à mon fils, cet essai a pu être transformé ! » raconte Guy Stremsdoerfer.

50 à 70 millions de pièces traitées

Les équipements industriels développés par JMT permettent aujourd’hui de proposer un procédé complet de métallisation qui intègre la préparation de surface des pièces, leur métallisation par le procédé Jet Metal, la protection finale du film métallique. Ce procédé en ligne a l’avantage d’autoriser des cadences de production élevées : une seule ligne de production traite de 50 à 70 millions de pièces par an.

JetMetalTechnologies

Fort d’un ensemble de plus de soixante-quinze brevets, Jet Metal Technologies est présent dans deux domaines principaux : celui de la décoration pour laquelle cette technologie est utilisée pour les propriétés esthétiques des revêtements métalliques (flacons de parfums et spiritueux, pots de crème, logos de voitures...).

L’autre marché est celui de la fonctionnalisation, un processus qui donne à une surface des propriétés particulières (chimique, optique, mécanique ou biologique). « Nous développons par exemple des revêtements anti-bactérien ou anti-viral, qui sont aujourd’hui d’une grande actualité », explique Guy Stremsdoerfer.

Voir la vidéo présentée au cours de la remise du prix :

En raison de la pandémie de coronavirus, le prix Montgolfier, qui devait être remis au cours d'un évènement à l'Hôtel de l'Industrie à Paris le 1er avril dernier a été reporté au 16 septembre 2020.

La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a pour mission : - d'encourager les bâtisseurs de demain
- Transmettre les innovations et les Savoir-Faire
- Valoriser le « Made-in-France »
- Conserver la mémoire du patrimoine industriel