Le Fablab à la pointe dans la lutte contre le Covid-19

C’est un bel élan de solidarité : Depuis le 9 avril 2020, des élèves ingénieurs du FabLab restés confinés sur le campus, se relaient pour fabriquer visières et hygiaphones, encadrés par le directeur Frank Debouck.

L’équipe du FabLab a atteint sa vitesse de croisière : environ 90 visières sont produites chaque jour grâce aux machines de fabrication additive (imprimantes 3D à fils « PLA »). Dès le début du confinement, les élèves ingénieurs restés dans leur résidence ont souhaité aider les soignants. Frank Debouck, le directeur de Centrale Lyon, leur a donné le feu vert pour fabriquer ces visières de protection dans le respect des règles de confinement et des gestes barrières. Depuis, le FabLab tourne à plein régime de 9h à 21h, week-ends et jours fériés inclus !

Hygiaphone_bibliothèque

Une trentaine d'élèves de huit nationalités sont impliqués : française, brésilienne, espagnole, marocaine, indienne, ivoirienne, allemande et tanzanienne. Pavlo Bozhok, étudiant en première année et responsable communication de l'association du FabLab, coordonne les opérations sur place avec le soutien de Jérôme Delachanal, responsable du FabLab.

3 000 visières de protection fabriquées au FabLab

À l'heure actuelle, 1 335 visières imprimées en 3D ont été livrées gratuitement aux Hospices Civils de Lyon, 550 au CROUS, 500 pour l’Institut Paul Bocuse et 150 pour la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Lyon.

hygiaphone_Retaurantuniversitaire

D’autres initiatives ont depuis été lancées : à l’aide d’une découpeuse laser, les élèves fabriquent à présent des hygiaphones (panneaux en plexiglas) pour équiper les différents sites du campus recevant du public : l’accueil de Centrale Lyon, la bibliothèque, le restaurant universitaire, la DSI. D’autres hygiaphones seront installés sur différents sites du CROUS de Lyon.

« Nous continuons à fabriquer des visières, il y a beaucoup de demandes en cette période de reprise d'activité. Aux soignants hospitaliers s'ajoutent cabinets médicaux, commerçants, artisans... Nous prototypons et testons également des systèmes d'ouvertures de porte pour les besoins du campus. Nous nous tenons bien sûr à la disposition de l'École pour renforcer la sécurité des personnels et élèves en vue de la reprise progressive d'activité », précise Jérôme Delachanal.

Un grand merci à toute l’équipe du FabLab, mobilisée dans la lutte contre le Covid-19 !