L’excellence opérationnelle au service des entreprises

Depuis trois ans, et au-delà des programmes courts de un à quatre jours, le pôle formation continue de Centrale Lyon propose des certifications Blue Belt et Black Belt en Supply Chain et excellence opérationnelle, centrées sur la résolution des problèmes et la valeur ajoutée.

L’équipementier automobile japonais Toyota a mis en pratique ce mode de management dès les années soixante. L’objectif de l’excellence opérationnelle est d’augmenter la productivité en diminuant le temps passé à des tâches considérées sans valeur ajoutée. Elles sont au nombre de sept : les déplacements, les mouvements superflus, le gaspillage, les rebuts, les retouches, les stocks excessifs et la surproduction. « Pendant la formation, nous étudions l’ensemble de ces paramètres et nous essayons de simplifier les processus, de supprimer tout ce qui ne représente pas de la valeur ajoutée pour les clients », explique Pierre Bourgeoisat, expert en excellence opérationnelle, professeur des universités associé, responsable métiers IEO (Ingénierie en Excellence Organisationnelle).

Un prérequis : « Le changement doit venir du salarié. On est dans une démarche bottom-up. Il faut redonner le pouvoir aux gens qui savent », poursuit le référent du programme. L’idée est de parvenir à « un système de management visant une performance soutenable et durable en alignant la création de valeur pour le collaborateur, le client et l’actionnaire. »

Des gains de 20 à 30 %, voire beaucoup plus pour les entreprises

 « Lorsque l’on applique les principes de l’excellence opérationnelle dans les industries, mais également dans les services, les résultats sont visibles, avec des gains très importants, de l’ordre de 20 à 30 % voire beaucoup plus ! Cela se chiffre en plusieurs dizaines de milliers d’euros », constate Pierre Bourgeoisat, qui est aussi directeur administratif et financier de la start-up mâconnaise AUM Biosync et conseiller en organisation et en management.

Ouvert aux salariés qui souhaitent s’améliorer ou qui envisagent de prendre des postes de direction, le programme d’excellence opérationnelle proposé à Centrale Lyon a l’avantage de mêler théorie et pratique. « Nous mettons à la disposition des personnes en formation une plateforme pédagogique qui reproduit une ligne de fabrication. Cela permet de définir un certain nombre d’opérations, afin d’analyser les gestes, de rechercher les gaspillages et d’optimiser le travail », explique Pierre Bourgeoisat. Chaque apprenant doit en parallèle mettre en application au sein de son entreprise les principes étudiés pendant sa formation et soutenir ensuite son projet.

La prochaine promotion est prévue pour novembre. Ce programme permet la validation du CQPM « Animateur de la Démarche Lean », référencé au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).